Accueil Actu Belgique Société

Une vache de Denis retrouvée morte à Lustin après avoir mangé des herbes de tonte: "Le monsieur a vu qu'elles aimaient bien", déplore l'agriculteur

On vous a déjà parlé des cannettes jetées dans les champs très dangereuses pour le bétail. Il en va de même pour l'herbe fraîchement tondue. Elle fermente très vite et peut intoxiquer l'animal, ce qui est arrivé à cet agriculteur situé à Lustin, en province de Namur. 

Morte intoxiquée par de l'herbe, une vache n'a pas digéré la pelouse du voisin tondue un peu plus tôt et déposée dans le champ de Denis. Pour cet agriculteur, c'est la tonte de trop.

"Chaque année, on a des cas similaires, des problèmes comme ça", déplore-t-il. "Ici, ce qui s'est passé, c'est que le monsieur a vu qu'elles aimaient bien. Il a donc mis dans le champ carrément le bac de tonte."

Sa vache n'avait que 4 ans. Destinée à l'élevage, la bête n'aura donné aucun veau. "Malheureusement, on a passé notre temps pour rien. Car là, c'est une perte sèche, totale."

Le phénomène n'est pas nouveau. Chaque année, lorsque les beaux jours reviennent, un vétérinaire constate des décès liés à des tontes de pelouse jetées dans les champs. "Quand on tond une pelouse, il y a un effet physique sur l'herbe. Elle est souvent coupée très courte. Cela pose un problème pour l'estomac de la vache qui est une cuve de fermentation", explique Bruno Humblet, un vétérinaire à Mettet. 

Une fois tondue, cette herbe fermente aussi très rapidement. "Et donc, la vache va pouvoir en manger beaucoup plus que prévu. Sa cuve de fermentation va beaucoup trop travailler. Elle risque de produire trop d'azote et donc de s'intoxiquer elle-même", ajoute le vétérinaire.

Denis et sa femme lancent aujourd'hui un appel au bon sens. "Autre exemple, l'ensileuse, qui détecte les métaux, s'est arrêtée dix fois sur la même parcelle. Tout ça à cause de cannettes de Jupiler. Au milieu de prairie, comment se fait-il qu'il y ait des canettes de Jupiler?", fustige Charlotte, une éleveuse de bovins.

Une perte d'argent, mais aussi une énorme perte de temps pour ces agriculteurs. Chaque année, des centaines de bovins souffrent puis meurent dans nos champs après avoir ingéré des déchets. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous