Partager:
Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension Elia a mis en service une ligne de secours, vendredi à Heffen, dans l'entité de Malines, pour approvisionner la population en électricité, a-t-il rapporté dans un communiqué. Une tempête avait frappé la zone début juillet, détruisant notamment neuf pylônes à haute tension et limitant par conséquent l'approvisionnement électrique.
La ligne de secours, composée de cinq pylônes, "restera probablement en service pendant un moment", a indiqué Elia. Ceux-ci sont sortis de terre "en un éclair" grâce à des équipes spécialisées, "en concertation avec les autorités communales et plusieurs propriétaires de parcelles", a ajouté le gestionnaire.
La création d'une ligne de secours avait déjà été évoquée durant les travaux de déblayage. Le chantier a débuté le 24 juillet. Après quelques tests, cette ligne de secours de 150 kilovolts a été mise en service, vendredi.
"Cela signifie que Malines et ses environs sont désormais alimentés en électricité par deux lignes 70 kilovolts et une ligne de secours 150 kilovolts", est-il encore précisé dans le communiqué.
Une nouvelle phase peut désormais commencer: celle consacrée à la réparation définitive de la liaison initiale. "Au cours des premiers mois, on étudiera entre autres les fondations des pylônes tombés ainsi que la procédure de demande de permis. Débutera ensuite la concertation avec toutes les parties impliquées", a expliqué Elia. Pour l'heure, aucune date n'a été annoncée pour la fin des travaux.