Partager:
Ils sont en colère et veulent le faire savoir. Les agriculteurs flamands, éleveurs de porcs, sont venus en tracteurs dans le centre de Bruxelles ce vendredi midi, pour manifester contre le plan azote décidé dans le nord du pays. Ce plan entend limiter les émissions d’azote afin de préserver l’environnement, mais cela va entraîner dans le même temps, la suppression de plusieurs grosses exploitations, très polluantes.
Des colonnes de tracteurs étaient visibles ce matin dans les rues de la capitale. Des centaines d'agriculteurs sont venus des quatre coins de Flandre. Pour eux, le plan azote est une menace pour leurs exploitations agricoles.
"Aujourd'hui, ma société est en difficulté. Elle n'est plus sereine. Nous avons besoin de plus de clarté pour demain", dit Rudy, un agriculteur.
Sur leurs pancartes, de colère : "Il faut sauver les agriculteurs", peut-on lire.
Selon le principal syndicat flamand du secteur, ils seraient entre 2.500 et 3.000 rassemblés dans Bruxelles. Du jamais-vu en 10 ans. Tous ces agriculteurs rappellent aussi qu'ils font vivre 120.000 personnes aujourd'hui dans le secteur de la production alimentaire.
Le nombre d'agriculteurs présents témoigne de l'importance de cette problématique en Flandre. On parle d'une colonne de 15 à 20 km de tracteurs, ce qui est "énorme". Les agriculteurs sont donc venus défendre leur gagne-pain et défendre celui de leurs collègues. De nombreux exploitants n'auront tout simplement pas les moyens de mettre les coûts supplémentaires nécessaires pour leur exploitation.
Plus de 2.700 tracteurs
La police, présente pour encadrer la manifestation d'agriculteurs flamands à Bruxelles, a dénombré plus de 2.700 tracteurs. Ceux-ci, rassemblés au niveau de l'avenue du Port, ont pris la direction du carrefour Arts-Loi sur le coup de 12h30. La Petite Ceinture a dû être fermée à la circulation entre le square Sainctelette et la place du Trône en direction de la Porte de Namur, ainsi que le carrefour Arts-Loi.
Le convoi s'est élancé en direction de Tour et Taxis, afin de rejoindre, via le quai de Willebroek, le boulevard Léopold II. D'importants embarras de circulation étaient déjà signalés en cours de matinée sur cet axe fort fréquenté de la capitale. Les tracteurs ont ensuite pris la direction de Madou et du carrefour Arts-Loi.
Durant toute la journée, le tunnel Reyers vers le centre a été fermé, ainsi que le tunnel du Cinquantenaire vers Arts-Loi, le tunnel Annie Cordy venant de Koekelberg vers Midi, et la petite ceinture bruxelloise en surface. En outre, le tunnel Trône direction Midi a finalement dû être fermé ainsi que les tunnels Rogier et Botanique direction Midi. Bruxelles Mobilité a également annoncé la fermeture de l'entrée Sainctelette du tunnel Annie Cordy direction Basilique.
En fin d'après-midi, vers 17h30, les agriculteurs sont finalement rentrés chez eux, un peu plus tard de prévu. Aucun incident majeur n'a été constaté.