Accueil Actu Belgique Société

Un nouveau traitement contre le cancer du sang fait ses preuves: un patient sur deux y est réceptif

Les cancers du sang commencent à se répendre en Belgique. Le traitement CAR-T CELLS est de plus en plus présent : il est utilisé quand la chimiothérapie n'est pas efficace. En Belgique, 4 hôpitaux l'utilisent avec des résultats très prometteurs.

Jacques a 76 ans et en 2018, un cancer du sang lui est diagnostiqué et son médecin lui conseille un traitement à la chimiothérapie. "Cela a duré plus ou moins un an et demi puis j'ai eu une rechute", explique-t-il. "Là, la chimio ne faisait plus d'effets".

Il est alors envoyé aux cliniques universitaires Saint-Luc pour recevoir un nouveau traitement, la thérapie CAR T-CELLS. "C'était un patient qui avait un lymphome agressif, en rechute réfractaire comme tous les patients dans ce cas-là qui viennent vers nous, mais qui avait un très bon état général. Cela nous a permis d'envisager ce traitement chez lui", détaille Sarah Bailly, chef de clinique adjointe en hématologie.

Ce procédé consiste en une manipulation du système immunitaire. "Le principe, c'est de prélever des cellules immunitaires du patient, on va les modifier dans un labo, puis on va les réinjecter dans le patient de sorte à ce que les cellules modifiées puissent tuer le cancer", explique Xavier Poiré, chef de clinique. 

Le processus prend plusieurs semaines, mais l'injection ne dure que quelques heures. Ensuite, les cellules modifiées vont se multiplier dans le corps du patient et une rémission est possible en quelques mois. "Trois mois plus tard, les ganglions, les masses tumorales ont disparu".

Près d'un patient sur deux est réceptif à ce traitement. C'est notamment le cas de Jacques, qui peut profiter de sa retraite.

Le traitement coûte entre 300 et 400.000 euros. Dans certains cas, il est pris en charge par la mutuelle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous