Accueil Actu Belgique Société

Un monument en mémoire des victimes du Covid inauguré à Bruxelles: voici à quoi ressemble le 6e "Onument"

Ce mercredi matin à Bruxelles, un sixième "Onument" a été inauguré. Il s'agit d'un mémorial commémorant les victimes de la pandémie de Covid-19. C'est le sixième du genre, et il a été inauguré en présence du ministre Frank Vandenbroucke, de la secrétaire d'État Ans Persoons et du bourgmestre Philippe Close. 

Esquissé par le bureau Bas Smets, ce lieu de recueillement fait partie d'un projet d'ensemble de plusieurs sites mémoriaux. Il est voué à devenir un lieu de repos dans la ville, logé au cœur du Parc d'Osseghem et dédié à la mémoire des victimes de la pandémie. 

Plusieurs mémoriaux ont été créés à travers le pays : à Courtrai, Louvain, Gand, Lommel, Aarschot, et désormais Bruxelles. Ces espaces de mémoire forment un réseau d'endroits propices au recueillement.

Chaque monument est basé sur le même principe : un cercle parfait, composé d'éléments courbes de mêmes dimensions, est interrompu par une force naturelle comme un cours d'eau, un ou plusieurs arbres, une différence de hauteur... L'idée consiste à esquisser un cercle brisé par une force naturelle. 

Il s'agit donc de symboliser comment la nature interfère avec nos vies. À Bruxelles, "Onument" est composé de 13 bancs équidistants, disposés en cercle, séparés par la forêt qui entoure chacun des bancs.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous