Accueil Actu Belgique Société

Un automobiliste sur cinq reconnaît être "centriste": "Les gens devraient se rabattre"

C'est un comportement qui agace les automobilistes: celui de certains conducteurs qui restent sur la bande du milieu sur l'autoroute. On les appelle les centristes. 

"Ça peut être dangereux, ça ralentit la moyenne, on est obligés pour doubler de se mettre sur la voie rapide", s'agace une auditrice interrogée. "C'est énervant, s'ils ne roulent pas, qu'ils se mettent à droite!", conseille un automobiliste: "Les gens devraient se rabattre."
Quoi qu'il se passe, certains conducteurs restent coûte que coûte sur la bande centrale et refusent de se rabattre. C'est pourtant une obligation du code de la route: tout conducteur circulant sur la chaussée, doit se tenir le plus près possible du bord droit de celle-ci. (article 9.3.1 relatif à la place du conducteur sur la voie publique). Il est donc tenu d'occuper la bande de droite et de se rabattre en cas de dépassement. 

L'AWSR ( Agence Wallonne pour la Sécurité Routière ) multiplie les campagnes, mais rien n'y fait. Les récalcitrants ont la dent dure. 
La police fait des contrôles mais prendre un centriste en flagrant délit n'est pas facile. "C'est un comportement qui va énerver les autres, qui peut créer des embouteillages, des ralentissements mais ça peut aussi être dangereux parce que ça incite les autres à doubler par la droite", explique-t-on à l'AWSR. "Chaque année un accident sur vingt sur autoroute qui est lié par un dépassement à droite." 

Une étude de l'AWSR a démontré qu'avec l'absence de l'usage du clignotant, l'occupation de la bande du milieu fait partie des comportements qui agacent le plus les conducteurs. Un conducteur sur cinq reconnaît être "centriste" et 20% d'entre eux admettent l'être surtout par distraction.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous