L'année passée, il y a eu 4.700 accidents avec délit de fuite, c'est un accident corporel sur huit. La plupart du temps, l'auteur des faits est finalement retrouvé. Comment expliquer cette hausse ? À quoi s'exposent les fuyards ?
En Belgique, le nombre de délits de fuite n'a jamais été aussi élevé. Certains font le choix conscient de quitter les lieux pour échapper au coût de l'accident, tandis que d'autres roulent sous l'influence de l'alcool et de drogues et tentent de fuir les sanctions. Mais ce ne sont pas les seules raisons.
"Le phénomène du GSM au volant prend de l'ampleur alors que plusieurs études montrent que c'est justement aussi quand on est en train de téléphoner ou d'envoyer un SMS et qu'on a un accident qu'on a tendance à prendre la fuite. Et on est aussi dans une société qui est quand même de plus en plus individualiste et on a tendance à de moins en moins prendre ses responsabilités", explique Benoît Godart, porte-parole de l'Institut Vias.
À Bruxelles, 16% des accidents avec blessés ou tués sont suivis d'un délit de fuite, contre 12% en Flandre et 10% en Wallonie. Point positif : 85% des fuyards sont identifiés.
"Il y a d'énormes chances qu'on puisse vous retrouver ensuite. Seuls 15% des auteurs d'un délit de fuite passent aujourd'hui entre les mailles du filet. Il y a deux ans, c'était deux fois plus. C'est dû à la présence de plus en plus massive de caméras le long des routes, tant dans la sphère privée que la sphère publique. Et aussi le fait que les services de police prennent ce phénomène très au sérieux", ajoute Benoit Godart.
Les sanctions d'emprisonnement peuvent aller de 8 jours à 6 mois, avec en plus une amende et une déchéance du permis de conduire. Le ministre de la Mobilité propose une sanction supplémentaire : "un projet de loi pour permettre la confiscation du véhicule en cas de délit de fuite. De la même manière qu'on retire le permis de conduire, on pourrait confisquer le véhicule des personnes coupables de délits de fuite", déclare Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité.
Pour les victimes de délit de fuite, il faut toujours faire le choix de rester sur place.
c'est sur, si les victimes commettent aussi des délits de fuite, où va-t-on ?
26a7a210072c4db5b20ca9048e59e01b