Accueil Actu Belgique Société

Tuur Dens termine 8e du scratch, le Portugais Iuri Leitao champion d'Europe

Tuur Dens a terminé 8e de l'épreuve de scratch des championnats d'Europe de cyclisme sur piste, vendredi à Apeldoorn aux Pays-Bas. Il s'est incliné face à un Iuri Leitao impérial, champion d'Europe de la discipline pour la troisième fois de sa carrière. Le Polonais Bartosz Rudyk et l'Autrichien Tim Wafler ont pris l'argent et le bronze.

Dens figurait parmi les grands favoris de la course. Dans un groupe de dix coureurs, il a réussi à prendre un tour d'avance sur le reste des concurrents, jusqu'à ce que Leitao ne lance une attaque dévastatrice à 7 tours du terme. Le Portugais a pris plus d'un demi-tour d'avance et n'a jamais été rattrapé. Le champion de Belgique du kilomètre et de l'élimination n'a pas pu se mêler à la lutte pour les médailles et a terminé en 8e position.

Tuur Dens avait conquis la médaille de bronze sur le scratch aux derniers championnats du monde organisés à Glasgow en Écosse au mois d'août 2023. Il s'était paré d'argent en 2021 à Roubaix, en France. Chez les espoirs, il avait pris le bronze (2020) et l'argent (2021) aux championnats d'Europe, mais il demeure sans médaille européenne chez les élites.

À 20h18 débutera la dernière épreuve de l'omnium chez les dames, la course aux points. À l'approche de celle-ci, Lotte Kopecky figure à la 5e place du classement avec 90 points, 24 unités derrière la Norvégienne Anita Yvonne Stenberg.

À lire aussi

Sélectionné pour vous