Partager:
Plus d'un millier d'alcolocks ont été installés l'an dernier dans nos voitures. Ces éthylotests anti-démarrage se placent sur le tableau de bord. On souffle dedans et si on a trop bu, la voiture ne démarre tout simplement pas. Myriam est intéressée par ce genre de système, cela lui permettrait de s’assurer que ses enfants ne prennent pas la volant en étant alcoolisés. Peut-elle installer ce type de dispositif ?
La réponse est oui. Il faut savoir que ce type d'éthylotest est plutôt utilisé par des conducteurs à qui on l'impose. Par exemple, des personnes qui ont déjà été condamnées pour avoir été arrêtées en état d’ivresse.
Pour que l’alcolocks puissent être imposés par la loi, la personne doit avoir été contrôlée avec plus de 1,8 gramme d’alcool par litre de sang, et qu’elle ait eu deux condamnations en trois ans pour avoir eu au minimum 1,2 gramme d’alcool par litre de sang.
Comment ça fonctionne ?
Vous soufflez dedans, comme devant l'agent de Police. Si votre taux d'alcool est supérieur à 0.2 gramme, l'alcolock vous empêchera de démarrer le moteur. L’alcolock est très dissuasif, il permet également d’avoir une bonne excuse auprès de ceux qui souhaitent vous forcer un peu la main…
Mais attention, bien qu’il apporte des avantages considérables, ce dispositif s’accompagne aussi d’une contrainte : il n'est pas personnalisable à un seul conducteur. Une fois installé, l'appareil doit être utilisé par tous ceux qui conduisent le véhicule, y compris le garagiste, la personne qui passe la voiture au contrôle technique…
Où peut-on se le procurer ?
Soit via un fabricant, soit via la marque de la voiture. Certaines marques le proposent déjà en option.
Quant au prix, il varie entre 3.500€ lorsque vous êtes condamné par la loi ou 2000€ s’il s’agit d’un achat privé (hors entretien annuel).
Enfin, l'Institut VIAS nous précise que "dès juillet 2024, les constructeurs devront prévoir d'installer à bord de tous les nouveaux véhicules une interface standardisée facilitant l'installation d'un éthylotest". L’installation sera donc plus simple et les frais, réduits, ce qui poussera davantage de Belges à l'adopter.


















