Accueil Actu Belgique Société

Prudence avec les médicaments contre le rhume: certains peuvent provoquer de très graves effets secondaires

Les médicaments contre le rhume peuvent être dangereux pour certains patients, et entrainer dans des cas très rares un infarctus ou un accident vasculaire cérébral par exemple. La France recommande de ne plus en prendre. La Belgique estime que la balance bénéfice risque reste positive.

Dans un avertissement lancé ce lundi 23 octobre, l'Agence française du médicament recommande formellement de ne plus consommer de médicaments anti-rhume (à base de pseudoéphédrine) dont certains effets secondaires sont très rares mais très graves comme des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires.

Le problème n'est pas nouveau. Les mises en garde sont récurrentes et figurent dans les notices. 

En février dernier , l’Europe a pris la décision de réévaluer ces médicaments. En décembre prochain, l’agence européenne du médicament devrait prendre position et adapter les autorisations de mises sur le marché. 

En attendant, l’agence belge recommande une utilisation de ces médicaments anti-rhume (contenant de la pseudoéphédrine) pendant le temps le plus court possible, en raison des effets secondaires et d’une efficacité qui diminue dans le temps. 

En France ces médicaments s’appellent Humex, Actifed, Dolirhume, Nurofen rhume, ou encore Rhinadvil. En Belgique, on parle plutôt de Sinutab, de Clarinase ou de Cirrus parmi une dizaine de médicaments du même type sur le marché.

Toujours en France, un bilan sur la période 2012-2018 faisait état de 25 AVC, 9 infarctus du myocarde et 5 morts causés par ces médicaments. En Belgique, un seul incident à signaler : un AVC en 2016. 

Il existe des méthodes plus naturelles pour soigner le rhume

En 2017 et 2020, l’agence fédérale des médicaments a déjà alerté sur les possibles risques des médicaments à base de pseudoéphédrine au niveau du cœur et du cerveau. En attendant l’étude européenne en cours, l’agence maintien ces produits sur le marché car estime que le rapport bénéfice-risque reste positif moyennant une utilisation encadrée et conforme à la notice.

Il existe des solutions pour soulager les symptômes du rhume. Si besoin, du paracétamol peut être pris contre la fièvre et les maux de tête (3 g par jour maximum, pas plus de 5 jours en automédication). Contre le nez bouché, attention au report vers des sprays (sur prescription) contenant eux aussi des vasoconstricteurs décongestionnants et qui présentent aussi des risques.

Mais alors que conseiller à une personne qui souffre d'un nez qui coule abondamment ? Caroline Peuchot, pharmacienne à Woluwe-Saint-Lambert apporte une réponse : "On va vraiment essayer de partir sur quelque chose de naturel, qui ne va pas contenir de décongestionnant ou de choses addictives. On part sur un spray à base de plantes qui va permettre de décongestionner, d’assécher un petit peu le nez sans effets secondaires ou nez irrité et en même temps qui va désinfecter aussi, parce que le nez coule mais est-ce que ça coule jaune, vert, est-ce qu’il y a des bactéries ? Et alors, on a l’Acétylcystéine qui peut être pris par la majorité des gens et cela va permettre de fluidifier les sécrétions. Donc, on va peut-être être embêté un peu plus pendant un jour ou deux, mais une fois qu’elles sont sorties le rhume va pouvoir s’arrêter plus vite".  

À lire aussi

Sélectionné pour vous