Partager:
Vous l'avez sans doute remarqué: de nombreux bouchons en plastique sont maintenant attachés aux bouteilles d'eau ou de soda. Les premières fois nous avons sans doute tous arraché le bouchon. Mais le fait de laisser la bouchon attaché à la bouteille permet de réduire la pollution. Explications.
De plus en plus de bouchons sont attachés à leur bouteille en plastique. Un système qui en embête certains, qui ont certainement du essayer d'arracher ce petit lien entre bouchon et bouteille. Mais attention: il ne faut pas le faire.
Cette nouveauté n'a effectivement pas été élaborée par hasard. L'objectif premier est d'éviter que le bouchon ne se perde dans la nature. Mais le plastique de la bouteille et celui du bouchon sont très différents, donc ce système de fermeture ne facilite pas de prime abord leur recyclage.
Les centres de tri ont donc développé une technique particulière. "À un certain moment dans le processus de recyclage, les bouteilles sont broyées et par un système de flottaison, les morceaux du bouchon vont flotter et les morceaux de la bouteille vont couler", explique Valérie Bruyninckx, responsable communication chez Fostplus. "À ce moment, les deux matériaux sont séparés et partent séparément en recyclage pour refaire de nouvelles matières premières secondaires."
Obligatoire l'an prochain
À partir de juillet 2024, l'utilisation du bouchon solidaire sera obligatoire pour les producteurs de bouteilles en plastique à usage unique. Une décision qui a un certain coût: "Il ne s'agit pas de changer la capsule au-dessus de la boutique, c'est aussi adapter la bouteille en elle-même et si on change la bouteille il faut aussi changer toute la ligne de mise en bouteille de remplissage, et ça c'est quand même un investissement important", précise Philippe Buisseret, secrétaire général de la FIEB (association sectorielle de l'Industrie belge des Eaux et Boissons rafraichissantes). La directive européenne qui impose le bouchon solidaire date de 2019, raison pour laquelle plusieurs producteurs ont pu anticiper ce changement avant qu'il ne devienne obligatoire l'année prochaine.