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Un urologue du Centre hospitalier Epicura a composé et réalisé une chanson pour sensibiliser le public à l'importance du dépistage des cancers masculins et à la prévention du suicide chez les hommes. Depuis plusieurs années, c'est le mois de novembre qui est choisi pour mener des actions en faveur de la santé masculine.
Une musique pour sensibiliser à l'importance du dépistage des cancers masculins, c'est l'idée de Philippe Uystepruyst, urologue. Son but, comme il l'explique, était avant tout de diffuser le message d'une manière différente de d'habitude. "Il s'agit d'une manière différente de l'affichage dans les hôpitaux, et ce, pour essayer de diffuser l'information auprès d'un public un peu plus large".
L'ensemble de l'argent généré grâce à l'écoute en ligne de la chanson sera reversé à l'association Movember, contraction des mots "moustache" et "November". Les hommes sont, en effet, invités à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours.
Bien moins connu que son homologue féminin, Octobre Rose, Movember entend briser les tabous autour de la santé mentale des hommes, mais aussi du cancer des testicules et de la prostate. "Malheureusement, en termes de cancer de la prostate, il n'y a pas de signes ni de symptômes, sauf lorsque la maladie est très avancée. C'est pour ça qu'on insiste sur l'importance du dépistage, et surtout lorsque l'on a des antécédents familiaux de cancer de la prostate", précise Philippe Uystepruyst.
Il faut savoir qu'il s'agit du cancer masculin le plus fréquent. Sur 40 300 cancers diagnostiqués chez l'homme en Belgique en 2022, plus d'un tiers étaient des cancers de la prostate.
Régis Strebelle, responsable communication au Centre hospitalier Epicura, explique : "On reçoit des questions, des interpellations de patients qui ont vu soit notre campagne, soit entendu la musique réalisée par le docteur Uystepruyst et qui viennent au guichet d'accueil demander : 'J'ai vu l'affiche, j'ai écouté la chanson, qu'est-ce qu'il faut faire ? C'est quoi ce dépistage ?'"
Mise en ligne au début du mois, la chanson a déjà dépassé les 9 000 écoutes sur les différentes plateformes.