Partager:
Le coût de la rentrée scolaire augmente d’année en année, ce qui inquiète de nombreux parents. Entre l'achat des livres, les tenues de sport et les voyages scolaire, certains se posent la question : quels frais l’école peut-elle imposer ?
La rentrée scolaire arrive à grands pas, s’ajoute à elle les nombreux coûts liés aux activités et aux fournitures des écoliers. Face à ces dépenses conséquentes, plusieurs parents se posent la question via notre bouton orange Alertez-Nous : quels frais peut imposer l’école ?
En résumé, l’école peut vous facturer certaines dépenses, d’autres pas. Tout dépend de la situation. L’école peut, par exemple, vous demander une participation pour les activités organisées durant le temps scolaire. Cela concerne la piscine, les visites au musée et au cinéma, les voyages scolaires, les livres scolaires, …
Frais de photocopie
En ce qui concerne les frais de photocopies, l’école peut demander 75 euros par élève et par an. C’est le montant maximum qui peut être réclamé. La Fédération Wallonie Bruxelles précise cependant qu’il ne s’agit pas d’un forfait : "Une école ne peut pas réclamer un montant de 75 euros, si dans les faits, le montant afférent au coût des photocopies fournies concrètement aux élèves s’élève à 45 euros".
Rappelons également que l’école ne peut en aucun cas vous imposer une marque ou un fournisseur particulier. Pour le reste, aucun frais supplémentaire n’est imposé.
L’école peut proposer certains achats, mais doit prévenir que c’est facultatif. Par exemple, souscrire à un abonnement pour une revue : si vous n’êtes pas d’accord, "l’école doit mettre ce support à disposition gratuitement ou via un prêt payant", précise la Fédération. L’école ne peut également pas vous faire payer le journal de classe, le bulletin scolaire ou un diplôme.
Enfin, dernière précision. Il existe aujourd’hui une subvention spéciale : un montant de 75 euros est allouée aux écoles pour les élèves inscrits en première, deuxième et troisième primaires pour l’achat des fournitures scolaires.