Accueil Actu Belgique Société

Perd-on l'avantage du "compteur qui tourne à l'envers" si on ajoute des panneaux solaires à une installation déjà existante?

Gaëtan a installé 8 panneaux photovoltaïques en 2022. Cette année, il aimerait en rajouter 8 autres. Mais il hésite. Va-t-il encore bénéficier du "compteur qui tourne à l'envers"
pour toute son installation ? 

Ça dépend en fait de la nouvelle installation. Aujourd'hui, un ménage qui a mis des panneaux avant le 1er janvier 2024 bénéficie effectivement de ce compteur qui tourne à l'envers.

C'est une compensation entre les quantités l'électricité prélevées et injectées sur le réseau. Et c'est le cas jusqu'en 2030.

Deux conditions

Si comme Gaëtan, vous voulez installer de nouveaux panneaux alors il faut tenir compte de la puissance de votre installation. Vous bénéficiez de la compensation, à deux conditions.

  • Première condition: ces nouveaux panneaux ne doivent pas entraîner une augmentation de la puissance électrique nette développable de l'installation de plus de 1 KWE (kilowattheure électrique). La Cwarpe précise qu'il s'agit de "la puissance électrique générée par l’installation de production d’électricité avant transformation éventuelle vers le réseau".
  • Deuxième condition: ces nouveaux panneaux ne doivent pas entraîner un dépassement du seuil de 10 KWE pour l'installation.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, alors vous perdez la compensation pour l'ensemble de votre installation photovoltaïque...

Autrement dit, vous devez faire attention à la puissance électrique générée par votre installation.

Donc vérifiez bien ce que vous comptez installer. Faites vos calculs.

Car si vous dépassez, vous risquez de perdre l'avantage du compteur qui tourne à l'envers.

Attention, on parle ici d'ajouter des panneaux solaires. Mais d'autres modifications sur votre installation peuvent aussi entraîner une perte de cet avantage comme par exemple le remplacement ou l'ajout d'un onduleur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous