Accueil Actu Belgique Société

Nouveau cas de contamination à la salmonelle à l'usine Ferrero d'Arlon: les lignes de production toujours à l'arrêt

Jeudi dernier, nous apprenions que l’usine Ferrero d’Arlon était à nouveau touchée par une contamination liée à la salmonelle.

Selon les premières informations communiquées par l’Afsca, cette nouvelle contamination pourrait provenir "d’une plinthe ou même d’une chaussure". Le fait qu’elle ait été repérée est probablement lié aux contrôles renforcés effectués par le personnel depuis qu’une épidémie de salmonelle a entraîné la fermeture de l’usine il y a un an.

Une batterie de tests a lieu en ce moment au sein de l’usine afin de trouver l’origine concrète de cette nouvelle contamination, rapportent nos confrères de Sudinfo. 

Contrairement à l’année dernière, les ouvriers ne devraient pas procéder au démontage des lignes de production. Mais un processus a été mis en place : des analyses et un nettoyage complet sont en cours.

En attendant, les lignes de production sont à l’arrêt et ne pourront redémarrer que lorsque toutes les mesures nécessaires auront été mises en place. Et cela peut prendre quelques jours.

Les ouvriers ont par conséquent reçu une notification de chômage. Les syndicats doivent encore se mettre autour de la table avec les membres de l’ONEM pour discuter des modalités à mettre en place.

De son côté, Ferrero préfère mettre le temps qu’il faudra avant de redémarrer ses lignes de productions.

La bonne nouvelle, c’est qu’aucun des produits n’est impacté par la salmonelle et que cette crise semble moins importante que celle que l’usine d’Arlon a connue l’an dernier.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous