Partager:
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire reçoit de plus en plus de plaintes de consommateurs. Plus de 5.000 rien que l'an dernier. Des clients se plaignent de l’hygiène de certains restaurants, d’autres du manque de fraîcheur des aliments dans les magasins. Dans 1 cas sur 2, ces signalements sont considérés comme justifiés.
Des consommateurs de plus en plus attentifs à la qualité des aliments servis. L'an dernier, même des touristes ont rempli le formulaire en ligne de l'AFSCA pour signaler des manquements. L'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a reçu 5222 plaintes, c'est 7 % de plus qu'en 2023. 30% des signalements concernent l'hygiène.
"Des doutes de consommateurs par rapport au fait qu'il y aurait présence de nuisibles, donc éventuellement un consommateur qui aurait vu passer une souris dans une salle de restaurant. C'est une des préoccupations principales des consommateurs", indique Aline Van den Broeck, porte-parole de l’AFSCA.
Les clients font aussi attention à la propreté des lieux et la tenue des serveurs. 27 % des personnes qui contactent l'AFSCA le font à la suite d'une intoxication alimentaire. 17% en cas de doute sur les conditions de stockage ou les dates de péremption des aliments.
Des fermetures temporaires en cas de danger pour la santé
Ces plaintes font l'objet d'un contrôle de l'AFSCA dans les 30 jours. L'an dernier, la moitié de ces signalements s'est révélée fondée.
"Il y aura un avertissement ou un PV avec amende. Et dans le pire des cas, si vraiment la sécurité et la santé des consommateurs est mise en danger de manière immédiate, on procède à une fermeture temporaire de l'établissement", explique Aline Van den Broeck.
En 2023, près de 400 restaurants ont ainsi été fermés temporairement après la visite des contrôleurs de l'agence. 60 000 contrôles sont effectués chaque année.