Partager:
Lowie Dekens (shorttrack, 16 ans) et Christos Bouas (ski alpin slalom, 17 ans) représenteront la Belgique aux prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver, qui se dérouleront du 19 janvier au 1er février 2024 dans la province de Gangwon en Corée du Sud. Le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) et son Chef de Mission Gert Van Looy en ont fait l'annonce vendredi par un communiqué.
"Le Team Belgium s'envolera vers les JOJ de 2024 d'hiver avec une petite mais talentueuse délégation de 2 jeunes athlètes. Nous allons tout mettre en place avec les fédérations de ski et de shorttrack pour donner l'opportunité à ces jeunes de donner le meilleur d'eux-mêmes lors de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse", a commenté Van Looy. "Nous sommes convaincus qu'il s'agira d'une expérience inoubliable qui leur donnera la motivation d'atteindre leur but ultime: décrocher un top-8 aux Jeux Olympiques."
Il s'agira de la 4e édition des JOJ d'hiver, qui ont débuté en 2012 à Innbsruck en Autriche. Après Lillehammer en Norvège en 2016, et Lausanne en Suisse en 2020, c'est pour la première fois que la compétition se déroulera hors d'Europe. L'événement est réservé à des athlètes d'élite âgés de 15 à 18 ans et s'étendra entre les villes de Pyeongchang et Gangneung, théâtres des Jeux Olympiques d'hiver de 2018. Au total, 81 épreuves se dérouleront sur une douzaine de jours de compétition.
Avec neuf athlètes en Suisse, la Belgique avait remporté deux médailles d'or aux JOJ d'hiver de 2020 grâce à Evy Poppe en slopestyle et Anke Steeno en hockey sur glace 3x3. En 2012, le Team Belgium avait conquis l'argent sur le slalom avec le skieur Dris Van Den Broecke. L'édition 2016 avait vu Xander Vercammen prendre l'argent en ski acrobatique, et Stijn Desmet décrocher l'or en relais par équipes mixtes.