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Les ventes du grossiste alimentaire Sligro minées par ses succursales belges

Le grossiste alimentaire néerlandais Sligro a vu ses ventes et bénéfices chuter au cours du premier semestre. Ce sont principalement les magasins belges - après l'acquisition des enseignes Metro l'an dernier - qui ont plombé les résultats du groupe coté en Bourse.

Sligro accuse une baisse de ses ventes de 0,7% durant les six premiers mois de l'année, pour un total de 1,39 milliard d'euros. Une perte d'un million d'euros a été enregistrée sur ce premier semestre, contre un bénéfice d'un million sur la même période l'an dernier. Les ventes ont plus spécifiquement chuté de 6,9% en Belgique pour atteindre 200 millions d'euros. La branche belge de l'entreprise a ainsi enregistré une perte nette de 11 millions d'euros.

Sligro exploite en Belgique trois établissements Sligro-ISPC, dont un à Liège, ainsi que l'entreprise Java Foodservice. Le groupe néerlandais a également repris neuf magasins Metro à la suite de la faillite de Makro. Ces succursales ont été renommées Sligro-M.

Le CEO de Sligro Koen Slippens souligne les "difficultés du marché", tant aux Pays-Bas qu'en Belgique. "La confiance des consommateurs reste faible et l'impact de l'inflation de ces dernières années et du mauvais temps pèse sur les dépenses", a-t-il déclaré.

En Belgique, des adaptations autour de l'infrastructure informatique pèsent également sur les résultats, alors que Sligro "procède encore à des rénovations" sur un certain nombre de sites. "Cela ne contribuera pas à la croissance du chiffre d'affaires à court terme", a expliqué M. Slippens", mais cela "nous aidera à mieux servir nos clients, ce qui nous permet d'envisager une reprise à partir du second semestre".

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