Partager:
Le régime sans gluten est un régime alimentaire que des millions de personnes ont adopté. Certaines le font pour des raisons médicales et d'autres par choix. Les enseignes qui proposent des aliments sans gluten sont d'ailleurs de plus en plus nombreuses. Mais est-ce un argument de santé ou bien de marketing ?
Elle ressemble à n’importe quelle boulangerie. Et pourtant à l’intérieur : ses pains et pâtisseries se distinguent par leurs ingrédients. "Tout ce qu’on fait est sans gluten. Pour les tartelettes, on utilise de la farine de riz blanc, de sarrasin et du levain", explique Morgane, la gérante.
On a beaucoup de gens qui viennent pour changer un peu
Brigitte s’y rend toutes les semaines. Gâteau au chocolat, pain, difficile pour elle de résister : "Je ne suis pas du tout intolérante. Mais, je fais attention à ma digestion et pour avoir un équilibre alimentaire le plus positif".
Comptez 7 euros 50 pour 600 gr de pain, deux fois le prix d’un pain classique. Alors que certains n’ont pas le choix, d’autres sont prêts à mettre le prix, sans intolérance avérée.
"C’est toujours intéressant de goûter autre chose que le pain classique et cette boulangerie fait un bon pain sans gluten", lance un client.
Alors pour séduire cette clientèle, Morgane gérante de la boulangerie, propose une variété de produits, de la tarte au citron jusqu’à la quiche : "On a beaucoup de gens qui viennent pour tester, pour changer un peu. Ils ont entendu par exemple que ça faisait dégonfler le ventre ou que cela aidait au niveau du brûlant".
La tendance est visible dans les supermarchés : au total une centaine de produits sont certifiés, même la grande distribution possède sa gamme. Depuis 2016, les ventes ont doublé.
Alors, argument marketing ou véritable argument de santé ?
Voici la réponse du diététicien, Nicolas Guggenbühl : "Manger trop de gluten, comme manger trop de n’importe quel type d’aliment peut avoir des effets néfastes sur la santé. Trop, c’est trop. Mais de là à dire qu’on ne peut pas consommer du gluten, à raison de trois fois par jour lors des principaux repas ? Il n’y a pas de raison scientifique justifiée".
Le retrait total du gluten peut avoir des conséquences négatives. Marie-Astrid Amand, nutrithérapeute, conseille à ses patients de bien lire les étiquettes : "Il n’y a pas de problème d’un point de vue santé d’avoir une alimentation sans gluten. A condition qu’on mange le moins de produits raffinés ou industriels possible. Si on part sur des produits simples, comme des flocons de quinoa, du riz, des lentilles, tous ces aliments qui ne sont pas transformés, c’est très bien pour la santé".
1 à 2 % des Belges sont intolérants au gluten
Il faut donc ne pas se contenter de l’appellation "sans gluten". Selon l’économiste, Pierre-Alexandre Billiet, c’est un argument de vente pour les marques:
"Le fait d’être un produit sans gluten, sans additifs, sans sucres ou autres est reconnu par le consommateur comme un gage de qualité et cela va pouvoir lui parler, en tout cas dans le contexte actuel, à prix de vente égal".
Aujourd’hui, seuls 1 à 2 % des Belges sont intolérants au gluten. Et les alternatives au blé ne manquent pas. Maïs, riz ou encore sarrasin, les restaurants s’adaptent aussi.
Le point positif avec "la mode du sans gluten", c’est que cela a permis d’augmenter le nombre de produits pour les personnes intolérantes. .
Au total, le marché belge des produits sans gluten pèse plus de 8 millions et demi d’euros.