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Les Diables Rouges absents... de vos supermarchés: "Il n'y a plus rien cette année-ci"

Vous avez peut-être remarqué le vide dans votre supermarché. La campagne marketing autour des Diables Rouges est plutôt timide pour le moment. Rien à voir avec les tournois précédents où les maillots perruques et drapeaux étaient présents partout. Certains experts évoquent un nouveau modèle de consommation.

C'est un constat qui surprend même un gérant de magasin : "On voit qu'ici il y a une pub sur Jupiler, pas de traces de Diables Rouges", remarque Benoit Labrique, gérant du Delhaize de Burenville.

À quelques jours du premier match des Diables Rouges, les publicités, cadeaux et concours sont pratiquement inexistants. Nous avons trouvé un sponsor sur un présentoir de déodorants: "C'est très discret, mais effectivement Rexona, Axe, Dove sont partenaires aussi pour l'Euro 2024, mais ça s'arrête là", déplore-t-il.

Il n'y a plus rien cette année-ci

Ce gérant n'a jamais connu cela auparavant. "Les autres années, on avait l'habitude de recevoir des goodies, des vareuses, des colliers, des perruques. Je me souviens de la perruque de Marouane, il n'y a plus rien cette année-ci."

Souvenez-vous, il y a six ans jour pour jour, nous tournions dans un supermarché entièrement décoré aux couleurs Noir Jaune Rouge... Vous nous faisiez part de vos achats : "C'est les castagnettes, c'est les chapeaux, on a les casquettes la semaine passée, on a acheté les brassards", nous disait une fan des Diables Rouges.

Remise en question

Alors pourquoi ces gadgets ont-ils disparu de nos rayons ? Nous avons posé la question à un expert de la grande distribution. Il avance une première explication. "Le côté gadget est sérieusement remis en question, premièrement parce que le coût a augmenté. Deuxièmement parce que la production a été remise en question en matière de pollution, de durabilité, de santé sur certains types de produits", analyse Pierre-Alexandre Billiet, spécialiste de la grande distribution.

Et cette réalité se constate partout. Ici, quelques timides affiches seulement, au plus grand regret de Claudio, grand supporter des Diables Rouges. "Autour de nous, il n'y a rien, donc on a l'impression que c'est fini, mais j'espère pas, j'espère pas", raconte-t-il. "Vu les résultats, à mon avis, les gens regardent beaucoup moins", pense un autre acheteur.

Il y a un changement, c'est certain

L'engouement autour de notre équipe nationale s'est-il atténué ? Nous décidons de poser la question à l'un des principaux sponsors des Diables Rouges. "Il y a beaucoup de choses qui ne se font plus toujours dans les magasins physiques, mais aussi au niveau digital. Par exemple, on a notre application, la Coca-Cola App. Et dessus, les consommateurs peuvent gagner des superbes prix, comme des tickets pour aller voir les Diables Rouges. Oui, il y a un changement, c'est certain, mais on continue à offrir beaucoup de choses. C'est juste que c'est de manière différente", développe Aline Lemaire, Directrice marketing chez Coca-Cola Benelux.

Cet été, les grandes enseignes doivent aussi penser aux Jeux Olympiques, qui génèrent eux aussi beaucoup d'argent. Ajoutez les autres rendez-vous sportifs et festivals. Des choix seront obligatoires dans un contexte de concurrence toujours plus inventif.

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