Accueil Actu Belgique Société

Les conseils de Bernadette Blouard, dermatologue, contre l'acné chez l'adulte: "Cela peut toucher tout le monde, peu importe l'âge"

Comment traiter l'acnée chez l'adulte? Notre invitée de notre RTL Info Bienvenue, Bernadette Blouard, est dermatologue. Elle nous donne ses conseils. 

L'acné touche tout le monde, peu importe la race, le sexe, et même, l'âge. "On y est moins attentif, car on a d'autres préoccupations avec l'âge, mais cela touche beaucoup de personnes.", explique Bernadette Blouard. Seul son nom change, puisqu'on parle de rosacée à l'âge adulte. Ses caractéristiques changent également : il n'y a pas vraiment de bouton, soit, des comédons. 

Les raisons de cette rosacée sont communes à l'acné adolescente. Chez les hommes, la seule manifestation peut être les points noirs. Chez les femmes, la raison de cette rosacée est principalement hormonale : "Elle apparaît chez les femmes d'âge mûr à cause de changements hormonaux. Vous preniez la pilule et désormais, vous ne la prenez plus. La pose d'un stérilet après l'accouchement, également, provoque l'acné à l'âge adulte.". 

Ses conseils 

Dans le cas d'un dérèglement hormonal, le premier traitement est de réguler les hormones, "cela peut passer par la prise de la pilule, par exemple.". Et si l'on ne souhaite pas reprendre des hormones, "on peut passer par les traitements communs que l'on donne aux adolescents. Il y en a deux types : les traitements locaux et les médicamenteux.". Les traitements donnés varient selon le sexe de la personne. 

Pour les personnes qui se maquillent, il faut aussi veiller à ce que la peau reste propre, "on guérit de moitié l'acné si la qualité du maquillage est importante.". Bien que tout le monde ne soit pas concerné, chez les peaux à problème, il faut veiller à "ne pas appliquer des poudres comme de la Terre Indienne.". Les crèmes teintées sont plus adéquates si l'on souhaite camoufler les imperfections. 

Selon le type d'acné, certains gestes sont à privilégier : un bon nettoyant adapté, réaliser un gommage ou encore, appliquer les bonnes crèmes pour le visage. Cependant, consulter un-e dermatologue reste toujours la meilleure option pour savoir ce qui est adapté à notre peau, "il faut appliquer les bons conseils, personnalisés.". Seule la prise de certains médicaments peut endiguer définitivement l'acné. 

Surtout, ne pas percer les boutons pour éviter les cicatrices. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous