Accueil Actu Belgique Société

Les chiens ont aussi le droit de partir en vacances: le "toutourisme" se développe de plus en plus

Les chiens sont de plus en plus acceptés en vacances: que ce soit les établissements ou pour une activité, on voit de plus en plus de lieux "chiens admis". En Wallonie, la pratique se développe de plus en plus. Et en France par exemple, il existe même un label. 

Nos amis à quatre pattes ont aussi le droit de partir en vacances. On appelle cela " toutourisme" ou "canitourisme". De plus en plus d’hôtels, restaurants et lieux touristiques sont "chien admis". Et même les plateformes comme Airbnb ou Booking proposent désormais le critère "chien admis". 

600 hébergements et une centaine d'activités "chiens admis" en Wallonie

En 2022, VisitWallonia a développé une section dédiée au tourisme avec son toutou en Wallonie (accessible ici). Elle reprend tous les lieux qui acceptent les chiens. Ainsi, il est possible de faire du kayak, des draisines (vélo sur rail) de la vallée de la Molignée, du paddle ou encore visiter l’abbaye de Villers-la-Ville.

Au total, rien que pour la Wallonie, on compte en tout 600 hébergements et une centaine d’acrtivités accessibles aux toutous.

En France, un label pour développer le "toutourisme"

L'offre wallonne commence à se développer mais la Belgique est moins avancée que l’Italie ou la France par exemple. Nos voisins ont développé un label et un système de cotation avec des truffes.

Créé en 2007, le label "Toutourisme" permet aux propriétaires de chien de se rendre dans les 39 offices du tourisme partenaires à travers la France pour obtenir un guide pratique de la ville. Cela leur permet de savoir où emmener librement leur compagnon à quatre pattes, des espaces verts aux restaurants en passant par les lieux d’hébergement.

Quelques conseils si vous décidez de partir en vacances avec votre chien

Et si vous décidez de sauter le pas et partir avec votre compagnon à quatre pattes, il faut bien évidemment toujours penser à avoir son équipement sous la main: son collier ou son harnais avec sa médaille, sa laisse, son gilet de sauvetage en cas d'activité aquatique, sa gamelle, des croquettes ainsi que des sacs à déjections pour ne laisser aucune trace derrière vous.

Pour l’hébergement, pensez à emmener ses jouets : il vaut mieux qu’il ronge son jouet que les pieds des meubles. Mais aussi, son lit, pour qu'il se sente comme à la maison. Et enfin, des couvertures et des serviettes pour recouvrir les meubles si votre chien est un grimpeur, et pour essuyer ses pattes si c’est un aventurier en balade.

Ses documents officiels (papiers d’identification, passeport) sont OBLIGATOIRES. Ces papiers sont comme les vôtres, à emporter partout !

À lire aussi

Sélectionné pour vous