Partager:
Katrijn De Clercq et Helene Hesters ont pris la 10e place, sur 15, de l'épreuve du Madison de cyclisme sur piste des Jeux Olympiques de Paris, vendredi sur le vélodrome national de Saint-Quentin-en Yvelines. Elles ont obtenu 5 points.
La victoire dans cette course à l'américaine, longue de 120 tours (30 km) animée par douze sprints, est revenue aux Italiennes Chiara Consonni et Vittoria Guazzini (37 points) devant les Britanniques Elinor Barker et Neah Evans (31) et les Néerlandaises Maike van der Duin et Lisa van Belle (28).
La très jeune formation belge De Clercq (22 ans) et Hesters (19 ans), championnes d'Europe espoirs (U23) le 14 juillet à Cottbus, ont disputé une course anonyme dans les trois premiers tiers de course ne parvenant pas à inscrire le moindre point après les neuf premiers sprints.
Les Belges ont ensuite attaqué, tentant de prendre un tour et les 20 points qui y sont associés. Elles ont au passage gagné le 10e sprint (5 pts), sans réussir à glaner le tour.
Lotte Kopecky et Jolien D'hoore avaient elles aussi pris la 10e place aux Jeux de Tokyo en 2021. Le Madison faisait son apparition au programme des JO à cette occasion.