Accueil Actu Belgique Société

Le patron de Mélanie lui demande réduire ses pauses cigarettes: a-t-il le droit?

Elle est parfois indispensable pour certains d’entre nous : la pause cigarette au travail. C’est le cas pour Mélanie. Sa question va intéresser tous les fumeurs ! Elle prend cinq minutes, plusieurs fois par jour, pour aller fumer à l’extérieur. Son patron lui a demandé de réduire ses “pauses clopes”. A-t-il le droit ? Sont-elles réglementées?

Dans un premier temps, il faut que Mélanie vérifie le règlement de travail de son entreprise. Les pauses autorisées y sont, normalement, détaillées. Leur nombre et leur durée. Elle doit donc s’y conformer. 

Si le règlement ne précise rien de particulier, alors vous avez droit dans tous les cas aux pauses prévues par la loi. Soit 15 minutes de pause par tranche de six heures. 

Si vous débordez, votre patron n’est pas obligé de vous payer pour le temps de travail non presté. Il faut savoir que le fait de fumer une cigarette par jour équivaut à 2 jours d’absence par an. Donc forcément, les patrons ont tout intérêt à préciser leur règlement de travail. 

En Chine, une entreprise a même fait le buzz quand elle a décidé de chronométrer le temps que ses employés passaient aux toilettes... 

À lire aussi

Sélectionné pour vous