Partager:
Le magazine Humo a mis hors ligne la chronique d'Herman Brusselmans après la controverse suscitée par son article satirique. Dans son texte, l'écrivain évoque la guerre et les souffrances dans la bande de Gaza, mais il se rend aussi coupable d'une forme d'antisémitisme, dénoncent l'Association juive européenne (European Jewish Association, EJA) et l'organisation pour l'égalité des chances Unia. Ces dernières ont annoncé qu'elles porteraient plainte.
Dans sa chronique, Herman Brusselmans a écrit que l'image d'un enfant palestinien hurlant après sa mère enfouie sous des décombres, tout en gardant à l'esprit sa compagne et son propre fils, le met tellement en colère qu'il veut "enfoncer un couteau pointu dans la gorge de chaque juif (qu'il) rencontre".
Plus tôt cette semaine, Humo a défendu l'écrivain en soulignant que les propos "font partie d'une chronique satirique, et non d'un article journalistique ou d'une interview". L'hebdomadaire réfute les critiques qui pointent des paroles à caractère "psychopathique" et incitant à commettre un assassinat. "Pour quiconque lit la chronique dans son intégralité, il est clair que Herman ne prend pas ces phrases au pied de la lettre", argumente la rédaction.
"Mais cela n'empêche pas que nous sommes ennuyés par cette affaire", ajoute le rédacteur en chef adjoint Matthias Vanderaspoilden dans un article paru dans le magazine. "Je comprends que les gens qui ne connaissent pas suffisamment Humo ou le style d'Herman Brusselmans et qui sont confrontés à cette citation sans contexte soient choqués. Il n'a évidemment jamais été question d'offenser la communauté juive. Si c'est le cas, nous tenons à nous en excuser. Nous avons finalement décidé de mettre la chronique hors ligne."
Selon Vanderaspoilden, Brusselmans est touché par la polémique et voulait surtout partager sa colère face aux nombreux innocents tués pendant la guerre.