Accueil Actu Belgique Société

Le défilé militaire sera particulier cette année: tous les détails de la fête nationale ont été dévoilés aujourd'hui

La fête nationale, c'est dimanche prochain. Les autorités présentent aujourd'hui le programme de cette journée particulière. Il s'articule, comme d'habitude, autour du traditionnel défilé militaire. Plus qu'un cortège folklorique, c'est aussi un message envoyé sur la scène internationale.

L'idée du défilé militaire de cette année est de mettre en avant la coopération internationale. Il y a, en effet, plusieurs anniversaires à fêter cette année, en particulier les 75 ans de l'OTAN. C'est pour cette raison que, cette fois-ci, il y aura des militaires qui vont participer aux différentes missions belges pour l'OTAN qui défileront le 21 juillet. Mais il y a aussi des pays invités comme le Bénin pour fêter les 25 ans de la coopération entre la Belgique et le Bénin. Ils défileront aux côtés des militaires belges.

La composante aérienne de l'armée défilera également dans les airs, avec quelque 26 avions, dont six F-16 et un hélicoptère allemand H145.

Dans les tribunes prendront place 50 "Be Heroes". À la demande du Roi et de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, cette initiative citoyenne "met en lumière des héros du quotidien qui, loin de toute attention, ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour aider les autres".

Des informations pratiques ont aussi été dévoilés. Cette fois-ci, le défilé ne passera pas par la rue de la Loi à cause des travaux qui sont en cours à hauteur du rond-point Schuman. Pour profiter du défilé, il faudra se placer à la hauteur de la rue Royale. Il aura lieu entre 16h et 17h40.

Outre l'incontournable défilé, de nombreuses animations se tiendront entre 10h00 et 20h00 à la Fête du parc de Bruxelles. La Défense y prendra part, avec quelque 40 stands, une trentaine de véhicules, ou encore des drones afin de "faire découvrir ce monde et sa transformation, ainsi que permettre aux petits comme aux grands d'échanger avec les militaires au travers de multiples activités", a souligné Ludivine Dedonder.

Le moment le plus attendu, c'est un des derniers moments de ce 21 juillet, à savoir le grand concert organisé à la place du Cinquantenaire, dès 21h. Dix artistes belges sont prévus, dont Puggy, Reinel Bakole, Lost Frequencies, Mustii, Youssef Swatt's, ou encore Omdat Het Kan & Average Rob.

Enfin, un spectacle de lasers et de drones aura lieu pour la première fois. Comme chaque année, il se clôtura par un magnifique feu d'artifice.

À lire aussi

Sélectionné pour vous