Accueil Actu Belgique Société

Le bébé de Cyrilla vendu par des religieuses dans les années 1980: "Je voulais tenir ma fille dans mes bras"

Le scandale de bébés arrachés à leur mère et vendus à l'adoption secoue aujourd'hui l'église. Entre 1945 et 1980, des religieuses ont pratiqué ces enlèvements massifs. Nos confrères du quotidien néerlandophone Het Laatste Nieuws dévoilent de nouveaux témoignages. L'affaire concernerait 30.000 enfants.

En 1982, Cyrilla a 23 ans. Elle est enceinte d'une petite fille, et comme elle n'est pas mariée, elle est envoyée à Tamar (à Lommel) dans une maison d'accueil pour jeune fille dirigée par des religieuses. 

"Nous devions travailler. Nous préparions nos propres repas. Nous nettoyions les cuisines, le salon, nos chambres,... Il fallait que ça tourne", raconte-t-elle.

Au moment d'accoucher, Cyrilla est transférée à l'hôpital de Lommel. Elle est anesthésiée, et au réveil, elle sent que quelque chose ne va pas. 

"J'ai eu des douleurs au ventre. Je me demandais ce que c'était. L'infirmière est arrivée. Je lui ai dit, 'j'ai mal'. Elle m'a répondu que j'avais accouché par césarienne et qu'on m'avait stérilisée. J'ai répondu 'Pardon? Vous m'avez stérilisée sans ma permission ?'"

Et de poursuivre: "Ensuite, une nonne est arrivée. Je lui ai démandé où était mon enfant. Elle m'a dit qu'il n'était pas là." La fille de Cyrilla a été vendue à une famille adoptive pour 100.000 francs. Pendant des années, elle n'a pas parlé de ce qu'elle avait subi. "J'ai cherché durant des années, des années... Oui, vraiment. S'il y avait quelqu'un au-dessus de nous, quelque chose se serait passé. Je voulais tenir ma fille dans mes bras."

En 2014, le dossier a été discuté au Parlement flamandflamand, mais enquête n'est ouverte pour l'instant.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous