Accueil Actu Belgique Société

La distribution va reprendre: bpost et les syndicats ont trouvé un accord

Un accord a été trouvé ce jeudi entre la direction de bpost et les syndicats, confirme Thierry Tasset, secrétaire général de la CGSP Poste. "Nous sommes tombés sur un accord", explique-t-il. Au niveau du projet la réorganisation, "nous resterons sur un ancien processus", ajoute-t-il.

Un accord a été trouvé entre direction et syndicats. Et le travail devrait donc reprendre dès demain. Les piquets de grève ont été levés, à Charleroi, mais aussi à Liège et à Bruxelles. C'est la fin donc de la mobilisation. Et pour cause, un accord, un pré-accord a été trouvé entre direction et syndicats. L'entreprise bpost a promis aux employés que la distribution des produits, à savoir des colis, du courrier, mais surtout des journaux, continuera à être effectuée par les collaborateurs en interne et donc pas par des entreprises indépendantes, comme le projet avait été évoqué.

Concernant le projet de la réorganisation sur la productivité, il n'aura pas non plus lieu pour l'instant. On reste sur une réglementation qui est déjà en cours. Alors, conséquence de cette fin de la mobilisation, c'est tout simplement que les camions vont pouvoir à nouveau entrer et sortir des centres de tri avec la marchandise. Ils vont donc pouvoir livrer à nouveau les centres de distribution. Donc demain, la livraison des colis, des journaux et du courrier va à nouveau pouvoir se faire dans nos boîtes aux lettres. Dès demain, la reprise va se faire, doucement dans un premier temps, avant un retour à la normale dès lundi.

Lorsque les camions chargés sortiront à nouveau des centres de tri, il faudra du temps pour résorber le retard accumulé. "Il va falloir plusieurs jours et ça va se faire de façon très progressive au fil des jours. Donc, on espère d'ici la semaine prochaine (…) Et puis, on va mettre en place tout ce qui est possible de faire dans les différents maillons logistiques au moment où ça s'imposera", avance Laura Cerrada Crespo, porte-parole de bpost.

À lire aussi

Sélectionné pour vous