Accueil Actu Belgique Société

"J'ai mis 6 couches": tous les jours, ces élèves de maternelle ont cours dans ce lieu insolite... même par -4°C

Le froid, ce n'est pas ce qui effraye les élèves d'une école maternelle de Saint-Vaast, dans le Hainaut. Chaque matin, ils ont cours dans les bois. Même quand il fait -4 degrés comme ce mardi. Ils sont équipés pour, et en tirent même des enseignements. 

C'est dans un lieu d'apprentissage insolite que, ce mardi matin, des élèves de l'école maternelle de Saint-Vaast, dans le Hainaut, ont eu cours par -4°C : dans les bois. Pour encadrer les enfants, il y avait Madame Marie-Laurence et Madame Anne. Et il fallait particulièrement veiller au bon habillement des élèves. "J'ai mis 6 couches, avec un t-shirt, une chemisette, un gros manteau, un autre gros manteau et celui-là", nous dit une petite fille, en désignant tous ses vêtements. "J'ai un t-shirt et un manteau", dit un autre élève de la classe.

"Ils ne souffrent absolument pas de la température", rassure Madame Marie-Laurence, institutrice à l'école fondamentale libre de Sait-Vaast. "Le point faible, c'est les mains et pour cela qu'on demande des chauffe-mains et deux paires de gants", ajoute-t-elle.

Durant 2h30, les 20 élèves de maternelle vont vivre, comme chaque jour, l'expérience de l'école du dehors. Au beau milieu des bois, on joue et on apprend, même quand il gèle! "J'aime bien grimper dans les arbres, j'aime bien faire des cabanes, j'aime bien faire des maisons avec les feuilles", s'enthousiasme un petit garçon.

"Les enfants, ils sortent, ils s'endurcissent, ils s'immunisent... Pour leur santé, ils se développent naturellement et ils sont beaucoup plus résistants et beaucoup plus robustes", explique Madame Marie-Laurence. 

Et au niveau pédagogie ce matin, c'est le gel de l'eau qui est étudié. Le froid intense au milieu de la nature permet d'apprendre beaucoup de choses. "Le gel, c'est tous les états de l'eau, c'est la nature, c'est les bruits, c'est ce que craquement sous nos pieds des feuilles, c'est la boue où on ne sait plus patauger dedans, mais c'est devenu très dur et très intense", poursuit l'enseignante.

Dès demain, ces élèves reviendront dans cette classe unique pour une école du dehors qui a lieu tous les jours, sauf en cas d'interdiction de fréquentation des parcs et terrils. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Reynders suspecté d'avoir blanchi de l'argent via des jeux de hasard: "Il a déjà été accusé à tort"

Didier Reynders, suspecté de blanchiment d'argent via des billets de loterie, a été perquisitionné et auditionné par la police mardi, a indiqué le parquet-général, confirmant une information du Soir et de la plateforme de médias d'investigation Follow The Money. Ce n’est par ailleurs pas la première fois que la Justice a visé Didier Reynders, comme l'explique Martin Buxant, référent politique RTL info.