Partager:
L'AFSCA lance sa campagne avant les vacances d'été et exhorte les Belges à vacciner leur animal de compagnie contre la rage "pour passer des vacances en toute sécurité".
La rage n'est plus qu'un vieux souvenir dans de nombreux pays... Mais elle reste un risque important dans certaines destinations de vacances populaires, même en Europe. "C'est clairement dangereux", prévient la vétérinaire Céline Dehouck. "La vaccination contre la rage est une obligation légale, car c'est une pathologie qui provoque la mort", ajoute-t-elle.
La maladie tue encore quelques 60.000 personnes chaque année dans le monde. Elle se contracte après avoir été mordu, griffé ou même léché par un animal infecté. "Dans 99 % des cas, les personnes contractent le virus par l'intermédiaire d'un chien infecté", met en garde l'AFSCA. Une fois infecté, les symptômes peuvent être multiples : salivation accrue, agressivité, paralysie, fièvre, maux de tête, perte d'appétit... Il n'y a malheureusement pas de remède. "Une infection par la maladie sera toujours fatale", déplore l'AFSCA.
Des foyers en Europe
En 2023, pas moins de 85 foyers de rage animale ont été signalés en Europe, principalement en Roumanie et en Moldavie. En Turquie, 240 foyers ont été signalés.
Ne pas nourrir ou caresser les animaux errants
Si vous partez en vacances avec votre animal de compagnie, n'oubliez pas de le vacciner à l'avance. "Le vaccin doit être fait 21 jours légaux avant le passage frontalier", explique Céline Dehouck. Pour la vétérinaire, il existe des lacunes lors des contrôles aux frontières : "L'animal devrait être contrôlé, mais ce n'est souvent pas le cas". De plus, de nombreux animaux transitent illégalement depuis des pays où la rage reste problématique, ces animaux peuvent transmettre la rage à votre animal ou à vous-même.
Prenez garde aussi lorsque vous croisez des animaux errants. L'AFSCA recommande de ne pas caresser ou nourrir des animaux de rue. "Un animal infecté par la rage ne présente aucun signe de la maladie au début, mais il peut déjà infecter d'autres animaux et des personnes", explique l'AFSCA par voie de communiqué.
Que faire si l'on suspecte la rage chez l'animal ?
"On peut faire un test pour voir s'il est positif pour la rage. Mais dans certains pays, en Afrique par exemple, ils vont dire d'attendre de voir que la rage se manifeste", explique la vétérinaire. "C'est selon le pays, mais si on part dans un pays sensible, il faut absolument que l'animal soit vacciné", déclare-t-elle.
Pour l'AFSCA, il est essentiel que les voyageurs soient conscients des risques et prennent les mesures appropriées pour se protéger et protéger leurs animaux de compagnie pendant leur séjour à l'étranger. "Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, et la vaccination contre la rage en temps et en heure est une étape indispensable pour garantir des vacances sûres et sans souci", explique l'AFSCA.
Et si l'on se fait mordre par un animal sauvage ?
"Si vous vous faites mordre par un chien en Inde par exemple, allez à l'hôpital pour vous faire injecter un sérum antirabique", implore la vétérinaire.