Partager:
Le groupe de mode Esprit a vendu les droits de sa marque à la société d'investissement britannique Alteri, a annoncé vendredi Esprit Europe GmbH. Le montant du rachat n'a pas été précisé.
La marque continuera d'exister "dans un avenir immédiat", précise l'entreprise. Ses produits continueront d'être fabriqués et vendus en Allemagne, sous une forme encore inconnue. Alteri possède, entre autres, l'entreprise de mode CBR Fashion, avec les marques Street One et Cecil.
Esprit a également annoncé vendredi la fermeture de ses 56 boutiques en Allemagne d'ici la fin de l'année. Environ 1.300 employés, y compris ceux du siège à Ratingen, perdront leur emploi. "Les entreprises doivent être liquidées et les produits vendus. L'investisseur financier ne reprendra pas les activités opérationnelles, c'est-à-dire ni les succursales ni les employés", écrit l'agence de presse allemande dpa.
Esprit Europe GmbH regroupait les activités en Allemagne, en France, en Belgique, en Autriche, en Scandinavie, en Pologne et au Royaume-Uni. Les achats et les ventes étaient gérés par plusieurs filiales. En début de semaine, une procédure de faillite a été ouverte en Allemagne.
En Belgique, le tribunal de l'entreprise avait déjà déclaré la faillite de BEBR (Esprit Belgium Retail N.V.) en avril de cette année. Les 15 magasins appartenant à la société avaient dès lors été fermés engendrant 184 pertes d'emploi. Les dix magasins gérés par des franchisés et la boutique en ligne sont néanmoins restés ouverts. L'avenir de ces derniers reste flou.