Partager:
Comme l'an dernier, Emma Plasschaert et William De Smet ont été élus marins de l'année au Belgian Sailing Awards décernés à Nieuport samedi par la fédération belge de voile. Denis Van Weynbergh a été honoré en yachting et a reçu le prix de la personnalité de l'année.
Emma Plasschaert a pris la 6e place des Mondiaux ILCA 6 et fut 6e aussi de l'évènement test à Marseille où se dérouleront les compétitions de voile des JO 2024 pour lesquels l'Ostendaise, 30 ans, est qualifiée. C'est la 6e fois d'affilée qu'elle reçoit ce trophée après 2013, 2018, 2019, 2021 et 2022. Les récompenses n'avaient pas été attribuées pour 2020 en raison de la crise sanitaire.
William De Smet, 5e de l'Euro ILCA 7 et 15e aux Mondiaux, a aussi qualifié un bateau belge dans sa classe pour les JO. L'Anversois, 28 ans, reçoit ce prix pour la deuxième fois.
Denis Van Weynbergh, 50 ans, spécialiste de la course au large, accumule les performances avec son Imoca 60 (D'Ieteren) pour participer au Vendée Globe en novembre. L'Ottintois, 50 ans, a reçu deux récompenses en catégorie "Yachting" et celui de la "Personnalité de l'année"
D'autres prix ont encore été décernés. Celui de l'équipe de l'année, pour la 4e fois de suite à Isaura Maenhaut/Anouk Geurts, qualifiées pour les JO en 49FX, 4es des Mondiaux et 5es du test-event de Marseille
Le trophée "Fellow Jacques Rogge", remis à une personnalité ayant apporté une contribution unique au monde de la voile, va à Filip Willems, ancien olympien (aux JO de 1984 à Los Angeles) et devenu coach.
Le prix du Surfeur de l'année est revenu à Yentel Caers, le premier à conserver son titre de champion du monde en freestyle windsurf.
Un autre surfeur, Sol Degrieck (Talent) et BEL Yachting (Manager) ont également été honorés.