Accueil Actu Belgique Société

Deux policiers anti-stup' placés sous mandat d'arrêt à Charleroi: l'affaire est-elle liée avec la fusillade de Lodelinsart?

Hier, trois membres du service des stup' de la police de Charleroi ont été interpellés, comme le précisaient nos confrères de Sudinfo. Ils ont été appréhendés pour "association de malfaiteurs" et "détournement". 

En ce début d'après-midi, nous apprenons que deux d'entre eux ont été placés sous mandat d'arrêt. Ces interpellations auraient-elles un rapport avec le fort chabrol meurtrier ayant eu lieu hier à Lodelinsart, sur base d'une enquête justement pour association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, notamment ? Du côté du parquet, hier, on a tenu à distinguer les choses. 

"Il s’agit de deux dossiers d’instruction distincts. On parle plutôt de malversations. Ces hommes sont poursuivis pour association de malfaiteurs, violation du secret professionnel, détournement par fonctionnaire et consultation d’une banque de données.", expliquait le procureur du Roi de Charleroi Vincent Fiasse chez nos confrères. 

Toujours chez nos confrères, Denis Ducarme, député MR, lui, était plus dans la nuance et dans le doute. "Dans ce contexte, je vais demander que la police des polices puisse faire un rapport très rapidement sur l’enquête ayant conduit aux interpellations des membres des forces de l’ordre ce lundi matin à Charleroi. Et ce, afin de savoir également si cela a un lien avec les faits et la perquisition ayant conduit à la mort d’un policier".

D'après nos informations, la situation ne serait plus aussi limpide que ce qu'expliquait le parquet et des doutes subsistent bien concernant un éventuel lien entre les deux affaires. Un dealer ayant travaillé pour Ricardo, le forcené tué dans la fusillade, a été contacté par nos équipes. Il évoque lui aussi une "étrange coïncidence" lorsqu'on lui parle de l'arrestation de ces policiers juste après le drame de Lodelinsart.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.