Accueil Actu Belgique Société

Des activistes envahissent le chantier de la future centrale au gaz d'Engie à Flémalle: "C'est le plus gros pollueur de Belgique"

Engie a demandé à tous ses travailleurs, plusieurs milliers, de faire du télétravail ce mercredi. La société craint des débordements puisqu'un groupe d'activistes baptisé "Code Rouge", a annoncé qu'une action aurait lieu, ce soir, sur l'un des sites d'Engie. L'action a finalement débuté avant 19h devant le chantier de la future centrale au gaz d'Engie à Flémalle.

Les activistes estiment que le producteur n'en fait pas assez pour la transition énergétique. Ils seront plusieurs centaines au total. Leur objectif est de s'enchaîner à ces engins, de camper sur place, et d'y rester plusieurs jours pour empêcher ce chantier de se poursuivre. "On veut le bloquer au moins jusqu'à ce week-end, car en 2023, il est inacceptable de construire encore de nouvelles centrales au gaz, à l'heure où la planète flambe."

Léo, le porte-parole de Code Rouge, expliquait plus tôt ce mercredi les raisons de cette action. "Engie est le plus gros pollueur en Belgique", dit-il. "Il est en train de ruiner le climat. Nous avons fait tout ce que nous pouvions faire au niveau des tribunaux, du lobbying, des discussions avec les politiciens, les recours et le conseil d'état. Ça n'aide en rien. Nous n'avons plus que nos corps à mettre sur le chemin d'Engie."

Le porte-parole précise ne vouloir mettre en danger personne. "Nous allons faire très attention", confirme-t-il. "Nous allons envahir des installations d'Engie avec le but de mettre un frein à leur expansion."

centrale3
centrale4

 

centrale

À lire aussi

Sélectionné pour vous