Accueil Actu Belgique Société

Déclaration fiscale: quelles sont les personnes "à charge" qui peuvent diminuer le montant de votre impôt?

Quand on remplit sa déclaration fiscale, il est important de mentionner toutes les personnes à charge, conseille Julie Frère, la porte-parole de Test Achats qui publie un guide impôts, pour vous aider dans la rédaction de cette déclaration.

Quel est l'intérêt de déclarer quelqu'un à charge?

Si vous avez une ou plusieurs personnes à charge, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal, c’est-à-dire que la quotité d’impôt qui va être exempté va être majoré, donc la tranche de vos revenus sur laquelle vous ne payez pas d’impôts va être augmentée d’une certaine somme et cela va diminuer le montant de votre impôt. Il y a vraiment une importance à connaître les personnes qui peuvent être considérées comme fiscalement à votre charge. 

Qui sont justement ces personnes pouvant être à charge? 

Cela va au-delà des enfants, cela peut être aussi les petits-enfants, les arrière-petits-enfants. Cela peut également être d’autres personnes de votre famille : vos parents, vos grands-parents et arrière-grands-parents, vos frères et sœurs, un conjoint ou cohabitant légal. Cela peut enfin être les enfants dont vous assumez principalement la charge financière, même s’ils ne sont pas les vôtres.

Quelles sont les conditions pour déclarer quelqu’un à charge?

Il y a deux conditions. Il faut d’abord que cette personne fasse partie du ménage au 1er janvier 2023, donc avoir le même foyer, la même résidence principale. La deuxième condition est une condition de revenus, les ressources ne peuvent pas dépasser 3.490 euros net.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous