Accueil Actu Belgique Société

"C’est une trahison": Christine, caissière depuis 44 ans chez Delhaize, très émue en apprenant que son magasin va être franchisé

Le front commun syndical planche sur divers types d'actions après l'annonce de la direction de Delhaize de la mise sous franchise de 15 magasins intégrés en octobre et novembre prochains. Face au "passage en force" amorcé par l'enseigne au lion lundi, les syndicats envisagent le blocage des dépôts ou l'arrêt de plusieurs magasins. Le plan d'action devrait être finalisé au cours des prochains jours, a-t-on appris à bonne source.

La direction de Delhaize a donc dévoilé ce lundi la liste des 15 premiers supermarchés en gestion propre qui seront repris par des entrepreneurs indépendants. Leur transformation se déroulera dans les prochaines semaines et leur réouverture en tant que supermarchés Delhaize indépendants est prévue dans le courant des mois d'octobre et de novembre.

 

Parmi les 15 magasins concernés par l'annonce de ce lundi matin, il y a celui de Nivelles. Au moment de l'annonce, les employés ont prié les clients de quitter le magasin afin de le fermer dans la foulée. 

"Les employés sont restés devant leur magasin et on ressent beaucoup de colère, mais aussi du dépit et des craintes par rapport à l'avenir", constate notre journaliste sur place. "Ici, personne ne croit aux promesses de la maison-mère de Delhaize qui affirme que les conditions de travail resteront les mêmes."

"C’est une trahison, je le ressens comme ça", a confié Christine, caissière depuis 44 ans chez Delhaize. "D’abord, il y a eu de la tristesse et maintenant, on a été trahis. Delhaize, ça a été ma vie durant plus de 40 ans. J’ai laissé de bons moments avec ma famille, pour travailler pour Delhaize. Voir comment on est remerciés… J’ai de la rancœur."

Pour la suite des événements, les membres du personnel vont devoir se mettre d'accord. "Des assemblées du personnel vont avoir lieu et on va voir si on fait perdurer ce mouvement ou pas", explique Pascal Strube, secrétaire régional du syndicat SETCA. 

Pour lui, les promesses de Delhaize sont "du grand n'importe quoi". "Un AD Delhaize franchisé travaille en moyenne avec 30% moins de personnel qu'un Delhaize conventionnel. Comment voulez-vous croire à ces pipeaux ? À terme, ça ne sera évidemment pas le cas", conclut-il d'un ton amer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous