Accueil Actu Belgique Société

Climatiseur, ventilateur ou rafraîchisseur: comment bien choisir son électroménager pour garantir de la fraîcheur dans son habitation?

C'est officiel, nous venons bien d'affronter une vague de chaleur : tous les critères ont été remplis. Et ça va encore durer quelques jours. L'IRM maintient son alerte jaune aux fortes chaleurs pour tout le centre du pays, au moins jusqu'à mardi soir. Forcément, on cherche tous à rafraîchir notre intérieur. Les magasins écoulent leurs stocks de ventilateurs et de climatiseurs plus vite que les autres années.

Avec les températures actuelles, tout le monde essaie de se rafraîchir. "J'ouvre des fenêtres quand il y a moyen. Et alors, je me rafraîchis avec de l'eau, je mets des compresses sur la figure", confie une dame croisée dans un magasin d'électroménager. "On n'arrive pas à dormir le soir, à cause de la chaleur", dit un autre client.

Dans les magasins, les appareils de climatisation se multiplient, avec des caractéristiques, et des fonctions bien précises. "Ici, nous avons les rafraîchisseurs. L'avantage, c'est que nous mettons des glaçons à l'arrière et ça va brasser de l'air frais continuellement dans la pièce", explique Vlad Dascalu, responsable du rayon climatisation dans un magasin d'électroménager.

"Il y a les airs conditionnés, qui vont traiter l'air de la pièce et donc évacuer la chaleur. Et pour finir, les ventilateurs qui vont brasser l'air ambiante de la pièce. Vous allez avoir une sensation de frais mais ça ne va pas purifier l'air", poursuit ce responsable.

Le climatiseur a une consommation énergétique et un prix de vente élevé, mais il rafraîchit les pièces rapidement. Le ventilateur consomme moins d’énergie, et son prix est raisonnable. Mais il ne fait que brasser de l’air. Le rafraîchisseur, enfin, coûte environ 100 à 400 euros, et doit fonctionner avec des glaçons.

Plus tôt que prévu

Dans un autre magasin d’électroménager, une vingtaine de ces appareils sont vendus chaque jour depuis le début de la vague de chaleur. "Ça fait presque 10 jours en effet qu'on n'arrête pas de vendre des ventilateurs et des airs conditionnés. Le stock qu'on reçoit au matin est vendu en fin de journée. On a de la chance, on est pas mal réapprovisionné, donc on a beaucoup de stock qui rentre tous les jours. Ça permet aux clients de pouvoir les acheter au quotidien", indique Eric Servaes, gérant d'un magasin d'électroménager.

La climatisation doit malgré être utilisée avec précaution, car elle contribue d’une certaine manière au réchauffement climatique.
 

À la une

Sélectionné pour vous

  • "La climatisation doit malgré être utilisée avec précaution, car elle contribue d’une certaine manière au réchauffement climatique." Ceux qui écrivent cela ont-ils déjà visité bangkok où tous les centres commerciaux et les métros ressemblent à des glacières ??

    Jacques naimarre
     Répondre