Accueil Actu Belgique Société

Cet ingrédient phare du petit déjeuner pourrait prochainement disparaître de nos tables: "On le paie à prix d'or"

Se dirige-t-on vers une pénurie de jus d'orange dans les supermarchés ? Avec une mauvaise récolte dueà la sécheresse en Espagne, certains grossistes s’inquiètent. Le fruit est devenu si rare que son prix a augmenté, par endroit, de 30% en quelques semaines. Parmi les alternatives possibles : importer les oranges d’Egypte. 

Selon Jean Pepinster, grossiste en fruits et légumes, l’orange risque d’avoir un sacré goût amer. "Cette année, c'est très compliqué. L'orange est très très chère, beaucoup plus que l'année passée. On la paie à prix d'or", souffle-t-il. Avant d'ajouter : "Ça devient impayable. Pour le panier de la ménagère, c'est catastrophique". 

Si l’orange est plus chère, c’est parce qu’elle est plus rare. L’Espagne, principal pays producteur, a été frappée par des périodes de sécheresse extrêmes. Sa production a diminué de 30%.  En Afrique du Sud, autre grand fournisseur, le fruit n'est pas encore prêt à être cultivé. Il faut donc parfois aller chercher l’orange jusqu’en Égypte, où elle est moins juteuse et forcément moins savoureuse. .

Il y a eu une diminution de la récolte

L’orange est également une denrée rare dans des entrepôts du marché de Liège. "Il y a eu une diminution de la récolte comme beaucoup de produits, suivant les intempéries et les conditions climatiques. Mais il y a suffisamment de produits pour le marché belge, je ne pense pas que ça posera de problèmes cette année", indique Philippe Haenen, grossiste en fruits et légumes. 

Les jus d’orange en bouteille n’échappent pas non plus à l’inflation. Ces derniers mois, leur prix a augmenté de 10% notamment en raison du concentré vendu lui aussi de plus en plus cher.

À lire aussi

Sélectionné pour vous