Accueil Actu Belgique Société

"C'est une bonne mesure": à Wemmel, les fumeurs ne possédant pas de cendrier portable seront sanctionnés

Pour lutter contre la pollution, la commune de Wemmel en région flamande a pris une décision radicale : les fumeurs qui ne seront pas en possession d'un cendrier, et les propriétaires de chiens qui ne seront pas en possession d'un sac pour ramasser les excréments, seront désormais sanctionnés.

"C'est un petit cendrier portable en plastique qui peut contenir 3-4 cigarettes", note Vincent Jonckheere, échevin de l'environnement à Wemmel. "Fumer, ça n'est pas mon problème, chacun prend ses responsabilités, mais jeter son mégot par terre, c'est un acte d'incivilité et il faut que les gens le comprennent".

Le Conseil municipal a approuvé cette réglementation stricte : après une période de sensibilisation, l'amende s'élèvera à 85 €, un prix qui reste toujours inférieur à la Wallonie et à Bruxelles où quiconque jette son mégot par terre dans l'espace public est passible de 200 €.

Pour encourager les fumeurs à porter un cendrier, la commune a commandé 2.500 cendriers portables dans lesquels on peut écraser 3 cigarettes et elle les distribue gratuitement. Mais qu'en pensent les habitants ? "C'est une bonne initiative", explique un riverain. "Les gens jettent ça par terre et ça n'est pas propre".

Une initiative qui existe déjà en Wallonie depuis plusieurs années : les communes les distribuent gratuitement et peuvent être commandés via l'ASBL BeWapp qui est en charge de la propreté publique.

Pour rappel, une cigarette pollue 500 litres d'eau et il faut en moyenne 12 ans pour qu'elle se décompose. Dans le monde, 4.300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues chaque année, soit 137.000 par seconde.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous