Accueil Actu Belgique Société

"C'est très familial": voici à quoi ressemble une journée en internat

Aujourd'hui, c'est le premier jour d'école secondaire dans les internats. Nous sommes allés à la rencontre des 5000 internes à Binche ce matin. Ils entament leur première journée de cours, loin de chez eux.

C'est une rentrée des classes toute particulière cette semaine pour les élèves des internats : c'est un univers nouveau qu'ils doivent apprivoiser. Ils rencontrent de nouveaux camarades, mais aussi un environnement très différent : loin des parents, dans un lit qui n'est pas le leur... Une expérience inédite pour ces internes.

La journée a commencé à 6h50 au Collège Notre-Dame de Bonne-Espérance de Binche. C'est l'heure à laquelle Emmanuel, l'éducateur des garçons, vient frapper à la porte des chambres. C'est le tout premier réveil, il faut parfois frapper une deuxième fois pour que les élèves sortent de leur lit.

C'est un peu la routine

Nathan est ici depuis trois ans. En sortant du lit, il a pris ses habitudes : "Je me brosse les dents, parce qu'on a pas le temps après, puis je prépare ma mallette si on a des cours". Pierre-Louis entre en rhéto, il a passé tous ses secondaires dans cet internat : "Je me sens toujours bien ici. C'est un peu la routine. Je vais m'habiller, me débarbouiller, me coiffer et après,, on va au déjeuner et puis école", nous explique-t-il.

Les plus grands vont donner leur donner un coup de main aux petits

Douche, préparation du sac, pas une minute à perdre : à 7h30, c'est le déjeuner. Thé, café, céréales,... Les 66 internes, filles et garçons, mangent ensemble. C'est un moment privilégié, d'autant plus pour les quinze nouveaux arrivants. Pierre-Louis n'a pas manqué de les rencontrer : "Déjà hier, jour de la rentrée, on a parlé avec eux. On a fait un basket avec eux au soir. Franchement, ils sont bien accueillis ici, je pense".

Emmanuel, l'éducateur, remarque aussi, l'ambiance est "familiale" : "Même les plus grands, quand les plus petits ont des difficultés scolaires, si l'éducatrice est débordée, ils vont donner leur donner un coup de main".

Une fois dans la cours de récréation, Pierre-Louis et Nathan retrouvent leurs camarades avant les cours. À 8h10, la sonnerie retentit. Les premières leçons vont commencer.

Les élèves ne retrouveront pas leur chambre avant 16h, la fin de la journée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus