Partager:
Il y a toujours 84 magasins Delhaize fermés, principalement en Wallonie et à Bruxelles. Sur les 44 qui ont pu rouvrir, 43 se trouvent en Flandre. Que faire des invendus périssables ? Ce qui peut être récupéré est donné à des associations et le reste doit être jeté.
Cela fait plus d’une semaine que les portes de 84 magasins restent closes. Chaque jour, de nombreux produits se rapprochent de leur date de péremption.
C’est assez impressionnant
Récupérer ses invendus, éviter qu’ils ne finissent à la poubelle, c’est la mission d’Adrien. "Le Delhaize de Bouge est fermé à cause des grèves, du coup on va chercher tout ce qu’ils n’ont pas pu vendre", explique Adrien Scarbotte, de l’association "Une main tendue".
Retranchés dans leur magasin, ce sont les employés eux-mêmes qui ont appelé l’association caritative. Adrien reçoit 35 casiers : "C’est assez impressionnant. Mais, ça nous arrange, ce sera de la marchandise qu’on pourra distribuer à nos bénéficiaires".
Des articles triés au préalable par les chefs de rayons. Exigence de l’Afsca, l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire : les aliments non emballés, comme la viande ont été jetés. Les produits emballés et datés sont donnés. "Il y a des olives, du fromage, de la charcuterie, des saucisses, des yaourts, des pizzas, … En fait, on retrouve un peu de tout", détaille Adrien.
Delhaize peut récupérer de la TVA
Une fois ramenés au dépôt, les dons sont une nouvelle fois vérifiés et triés, afin de composer des colis alimentaires. Et avec la grève de Delhaize, le travail ne manque pas.
"D’habitude, on n’a jamais autant. C’est exceptionnel", lance Patricia De Coeyer, bénévole.
Grâce à ces invendus, des repas chauds sont également confectionnés. En échange, la chaîne de magasins peut récupérer le TVA sur les aliments donnés, mais ce n’est qu’une petite partie de l’argent qu’elle a perdu depuis le début de la grève.