Accueil Actu Belgique Société

Bruxelles, une ville toujours plus multiculturelle: découvrez la langue en tête parmi les 104 parlées sur son territoire

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, où plus de 180 nationalités cohabitent, la diversité linguistique est une caractéristique remarquable du paysage culturel. Mais quelles langues sont parlées par les habitants de Bruxelles ? 

En tant que métropole dynamique, Bruxelles se distingue par sa diversité linguistique en constante expansion. Selon une étude la VUB dévoilée ce mercredi, 104 langues différentes ont été recensées parmi les 2 500 participants interrogés. 

Le français reste la plus parlée 

Sans surprise, le français reste la langue la plus connue à Bruxelles. Le français est la langue la plus utilisée parmi les 104 langues parlées en région bruxelloise, selon le cinquième baromètre linguistique de la VUB dévoilé mercredi. Elle est maîtrisée par 81 % de l'échantillon interrogé de 1.627 répondants. Lors du précédent baromètre, datant de 2018, ce pourcentage était néanmoins de 87,1 %. "L'étude montre que le nombre de langues parlées a augmenté de manière significative. Lors de la dernière enquête menée en 2024, 104 langues différentes ont été enregistrées", explique le chercheur Mathis Saeys.  

"Le français reste la langue la plus parlée, même si son utilisation a diminué, tandis que l'usage de l'anglais devient de plus en plus important (passant de 34,4 % à 46,9 %), surtout chez les jeunes", poursuit Mathis Saeys.  

Le néerlandais, deuxième sur le podium 

Le néerlandais (passé de 16,3 % à 22,3 %) occupe également une place prépondérante, notamment grâce à la jeune génération de Bruxellois et à la population qui a émigré de Flandre, selon le baromètre.  

Ces trois principales langues de contact sont suivies de l'espagnol (14,5 %), de l'arabe (11,5 %), de l'italien et de l'allemand (tous deux 6,1 %), du portugais et du turc (2,8 % chacun) et, enfin, du roumain, nouveau venu parmi les dix langues les plus parlées à Bruxelles, avec 2,1 %.    

Selon le baromètre, la diversité linguistique se traduit par un multilinguisme chez les Bruxellois. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à maîtriser plusieurs langues de communication telles que le néerlandais, le français et l'anglais.  

Environ la moitié des Bruxellois maîtrisent deux langues de contact, bien que l'on observe parallèlement une augmentation du nombre de Bruxellois qui ne maîtrisent aucune langue de contact, c'est-à-dire ne maîtrisent ni le français, ni le néerlandais, ni l'anglais (de 7,6 % en 2018 à 10,5 % en 2024). Seuls 10% des francophones ayant été scolarisés à Bruxelles indiquent une bonne ou excellente maîtrise du néerlandais. À l'inverse, huit néerlandophones sur dix ayant fait leurs études à Bruxelles indiquent une bonne ou excellente maîtrise du français.

Edition numérique des abonnés

 

Edition numérique des abonnés

 

Edition numérique des abonnés

À lire aussi

Sélectionné pour vous