Accueil Actu Belgique Société

Attention aux "boomer traps", ces pièges pour seniors: comment les repérer?

Les "boomer traps", ces images factices générées par intelligence artificielle, montrant des scènes émouvantes, prolifèrent sur les réseaux sociaux. Utilisées par des cybercriminels pour identifier des victimes potentielles, ces images trompent souvent les seniors, moins méfiants face à cette nouvelle technologie.

Un homme âgé qui souffle seul ses bougies d'anniversaire, un enfant qui pose seul devant son dessin, des artisans qui réalisent des choses folles... Des images factices générées par IA qui circulent en masse sur les réseaux sociaux. Leur objectif : susciter l'émotion pour faire réagir l'internaute, les "boomers" spécifiquement, cette génération née entre 1945 et 1960-65.

Les cybercriminels peuvent alors repérer les profils crédules, de potentielles victimes à arnaquer par la suite, souvent des seniors. "Ils vont plus vite croire que ce sont de vraies images que les générations plus jeunes qui vont peut-être voir que l'image est trop belle et trop parfaite pour être vraie", explique Mathieu Tamigniau, responsable de projets IA à RTL Belgium.

Mais alors, comment se prémunir de ces pièges ? Comment repérer une image créée par intelligence artificielle ? "Il faut essayer l'IA plusieurs fois pour se rendre compte de ses capacités. On a toujours dit aux personnes âgées qui vont sur Internet tardivement d'être prudentes, mais être prudent, avec l'IA, c'est devenu compliqué. Quand une image est photoréaliste, n'importe qui peut se faire avoir. Si la lumière est trop parfaite, il faut se méfier", prévient Mathieu Tamigniau.

Autre principe de prudence, ne jamais envoyer d'argent ou communiquer ses données bancaires sur les réseaux.

Quelques exemples

ia-1
ia-2
ia-3

À la une

Les plus lus