Partager:
Selon les chiffres du centre fédéral d'expertise en soins de santé, 50% des Belges ne vont pas suffisamment chez le dentiste. Pour Alice Mayence, référente médicale de Médecins du monde, la raison est essentiellement financière. Elle nous en parle dans le RTL info 13H.
"C'est à cause du coût que cela représente." Pour Alice Mayence, référente médicale de Médecins du monde, pas de doute, aller chez le dentiste coûte trop cher. C'est pour cette raison que beaucoup de patients décident de faire l'impasse. Elle évoque deux raisons: "En Belgique, 40% des dentistes sont non-conventionnés et peuvent donc appliquer le tarif qu'ils souhaitent et la quote-part que le patient doit payer est encore beaucoup trop importante." La solution, pour la référente, elle est simple: "Il faudrait un meilleur remboursement des soins dentaires de l'INAMI."
Selon elle, les problèmes bucco-dentaires peuvent aussi avoir un impact sur la santé globale des patients. Par exemple: "Quand on a une dent cariée, une mastication douloureuse ou encore des dents en moins, s'alimenter devient compliqué et on peut faire face à des risques de dénutrition." Elle explique aussi que la dépression, dans certains cas, peut être une conséquence de ces problèmes: "On a une image de soi qui est altérée, une perte d'estime de soi, des difficultés pour sociabiliser."