Accueil Actu Belgique Société

"Aborder l'école de façon un peu différente": pour cette dernière semaine, les enseignants rivalisent d'inventivité pour occuper les enfants

Il y a encore école au mois de juillet ! Tous les élèves de l'enseignement francophone ont encore une semaine de cours et visiblement c'est assez bien respecté : il y a très peu d'absence. Il faut dire que le programme à l'école, en primaire en tout cas, est assez sympathique. La plupart des enfants auront droit à un mélange de sport et d'activités récréatives.

Julien enchaîne les tours de magie face aux yeux ébahis des élèves. Dans cette classe de l'école primaire de Saint-Marc, plus de cahiers ni de devoirs, l'ambiance est un peu différente en cette fin d'année. 

C'est chouette parce que c'est différent. Les cours, parfois, c'est un peu ennuyant, c'est long et là, on s'est bien amusés, c'était chouette", témoigne un jeune élève. 

Les évaluations sont terminées et il n'y a aucun absent. Il faut dire que les enseignants ont prévu un programme assez séduisant. 

"On a loué des châteaux gonflables, on va faire un petit barbecue, il y a une journée vélo qui est prévue… Tout ce qui peut permettre aux enfants de continuer de venir à l'école mais de l'aborder de façon un peu différente", explique Denis Brosteau, instituteur à l’école libre de Saint-Marc. 

Pour les élèves de de l'école communale de Courrière, place au sport avec la découverte d'une nouvelle discipline : le parkour. 

"Il y avait des blocs, on a dû sauter dessus avec un pied et il y avait un grand rebord et on a dû sauter dessus avec les deux pieds", explique une élève. 

"La semaine dernière, ils ont quand même dû pas mal réfléchir, comme c'était la semaine des évaluations, donc certains enfants sont aussi assez stressés, et donc c'est toujours chouette pour eux de participer la semaine suivante, à des activités un peu différentes mais qui font aussi travailler différents éléments : un peu le corps, et la confiance en eux aussi", décrit Présence Beelen, institutrice à l'école libre de Courrière. 

Du sport aussi pour les petits Nivellois où le cours de natation s'est transformé en espace de jeu. 

"Aujourd'hui, dernier cours de natation, c'est jeux libres, tobogan, tapis en mousse, balles… On s'amuse, on s'éclate, c'est la dernière séance", lance Nathalie Dehaye, institutrice à l'école d'Houtain-le-Val. 

Les prochains jours s'annoncent tout aussi amusants d'après Axel et Sacha : "La piscine puis après nous avons une journée sportive jeudi. On peut apporter des jeux mercredi et vendredi". 

Une série d'activités pour vivre l'école autrement : la meilleurs semaine de l'année, selon les élèves. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous