Partager:
On en parle un peu moins aujourd’hui, mais la crise du covid a mis en valeur un secteur en particulier : celui du milieu hospitalier. Nous vous proposons une immersion au cœur de l’hôpital de la citadelle de liège. Pendant que des hommes et des femmes sauvent des vies, que des malades se battent pour tenir le coup, une équipe dans les coulisses s’active pour nourrir ces courageux.
Immersion au cœur de l’hôpital de la citadelle. Plus de 70.000 patients sont admis sur une année. Des centaines de milliers d’examens et d’opérations sont réalisées. Mais derrière ce va et vient quotidien, que renferment les coulisses de cet immense établissement ?
Les cuisines de l’hôpital sont particulièrement importantes. Cécile est à leur tête. Une jeune femme qui n’a pas une seconde à perdre: "Il est 10 heures, donc on prépare tout puisqu’on va ouvrir à 11 heures. On est ouvert de 11 heures à 14 heures".
Au menu de la cantine, ce jour-là, de la choucroute. Une spécialité de la maison. 130 kilos de choux à préparer en un temps record.
"Il ne faut pas traîner puisqu’à 11 heures, les premiers membres du personnel vont venir manger et en général ils n’ont que 45 minutes de temps de pause. Donc, tout doit être prêt à 11 heures."
Dans une pièce voisine, les plateaux sont constitués pour les patients de l’hôpital. Et là aussi, le temps presse. 700 repas à confectionner pour 11h30. "Notre diététicien a la responsabilité de s’assurer que chaque plateau est correct, qu’on a respecté la texture, les allergies. Il n’y a aucune erreur autorisée", souligne Cécile.
Ce repas, certains l’attendent avec impatience dans les étages de l'hôpital.
> L’intégralité des reportages Grand Format est disponible sur RTL play