Accueil Actu Belgique Politique

Zuhal Demir impose la fermeture de l'aéroport de Deurne de 23h à 7h

L'aéroport régional de Deurne (Anvers) dispose d'un nouveau permis d'environnement assorti de conditions strictes, a annoncé mardi la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA).

Parmi celles-ci, il y a l'interdiction de vols de nuit de 23h à 7h du matin, à quelques exceptions près (vols médico-sanitaires urgents et vols en retard, jusqu'à maximum 0h30, avec un maximum de 30 par an), a précisé le cabinet de la ministre, dans un communiqué.

De nombreuses associations de riverains de l'aéroport national de Zaventem, tant néerlandophones que francophones, revendiquent depuis des années, en vain, l'interdiction des vols de nuit à Brussels Airport, et l'extension de la plage de nuit actuellement limitée à 23h-6h.

Pour l'aéroport de Deurne, la ministre flamande de l'Environnement a indiqué mardi avoir délivré un nouveau permis d'environnement, lundi, sur avis favorable soumis à conditions de la commission régionale flamande de l'Environnement.

Ce permis qui pourrait encore être adapté à l'avenir prévoit, outre l'interdiction des vols de nuit, le respect de normes sonores, la construction d'un mur anti-bruit et le suivi strict d'un certain nombre d'objectifs fixés.

Toujours selon Mme Demir, cet aéroport centenaire a fait l'objet au cours des dernières années d'une opposition de riverains et d'organisations environnementales. Quelque 6.000 réclamations contre la demande de permis avaient ainsi été introduites. Celles-ci étaient relatives, notamment, aux nuisances et à la pollution sonore, de l'air, des sols, et à la mobilité.

De nombreux opposants souhaitaient la fermeture pure et simple de cette infrastructure aéroportuaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous