Accueil Actu Belgique Politique

Vietnam: un nouveau président sera élu en octobre, selon les médias d'Etat

Les députés vietnamiens éliront un nouveau président en octobre, ont annoncé mardi les médias d'Etat, pour remplacer To Lam qui est récemment devenu le dirigeant le plus puissant de ce pays à parti unique.

"L'Assemblée nationale attribuera le poste de président lors de sa session ordinaire d'octobre", a déclaré mardi la chaîne publique Voice of Vietnam, citant des sources parlementaires.

Au Vietnam, le président a un rôle essentiellement honorifique et fait partie des quatre piliers du régime communiste avec le secrétaire général du parti, le Premier ministre et le président de l'Assemblée nationale.

Ce pays d'Asie du Sud-Est a connu plusieurs chamboulements aux postes clés de l'Etat ces derniers mois, sur fond de purge anticorruption et de luttes intestines pour le pouvoir.

Pendant des décennies, les bouleversements politiques ont été très inhabituels au Vietnam, où la stabilité est mise en avant et les changements politiques soigneusement orchestrés en coulisses par le parti unique.

Le président sortant To Lam a pris les rênes du pays ce mois-ci après la mort de son prédécesseur, Nguyen Phu Trong, homme fort du pays pendant plus d'une décennie.

Il a promis d'accélérer la lutte contre la corruption, initiée par Trong.

Cette politique, surnommée "brasier ardent", a conduit à l'arrestation de milliers de personnes, dont des responsables politiques et économiques, ces dernières années.

Depuis 2021, deux présidents - Nguyen Xuan Phuc et son successeur Vo Van Thuong - ont démissionné dans le cadre de la campagne anti-corruption, tandis que trois vice-Premiers ministres ont également été rattrapés.

Lundi, le parlement a annoncé la nomination de trois nouveaux vice-Premiers ministres, de deux nouveaux ministres, d'un nouveau procureur et d'un nouveau juge au sein de la plus haute cour de justice.

À lire aussi

Sélectionné pour vous