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Les personnes confrontées à une panne prolongée d'internet pourront, dès le 1er novembre, recevoir une (petite) compensation de la part des opérateurs télécom. Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg rappellent cependant lundi que certaines conditions devront être remplies.
L'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) avait déjà suggéré il y a plus de 10 ans que les clients d'entreprises de télécommunications qui se retrouvaient soudainement sans internet ou dans l'impossibilité d'effectuer ou de recevoir des appels aient droit à une compensation financière. Ce sera désormais le cas.
Concrètement, le consommateur pourra recevoir une indemnisation d'un euro dès le premier jour sans internet ou téléphone, sauf s'il s'agit d'un cas de force majeure pour l'opérateur. Autre condition, il faudra que la panne dure plus de huit heures. Les opérateurs pourront également choisir d'offrir une compensation en fonction du coût de l'abonnement mensuel ou de proposer, par exemple, un film gratuit en dédommagement.
Les opérateurs télécom devront expliquer clairement à leurs clients, dans les semaines à venir, les modalités de compensation. L'objectif est toutefois que celle-ci soit automatique.
La ministre des Télécommunications Petra De Sutter (Groen) est à l'origine de ce système. "Le prix des télécommunications n'est pas bon marché en Belgique. S'il y a une panne, l'indemnisation est le minimum que les opérateurs puissent faire pour leurs clients", avait-elle estimé lors de l'adoption de son projet de loi, rappelant le nombre élevé de plaintes.