Accueil Actu Belgique Politique

"Totalement indigne", "Pas acceptable": l'évacuation du bâtiment occupé par les demandeurs d'asile à Schaerbeek au cœur d'une polémique à la Chambre

Séance agitée ce jeudi à la Chambre, lorsque l’épineux dossier de l’évacuation du Palais 48 arrive sur la table. "C'est indigne, totalement indigne", s'exclame Vanessa Matz, députée fédérale pour Les Engagés. "Même chez les scouts, on aurait mieux géré cette évacuation", déplore Franky Demon, député fédéral CD&V. 

Il faut le reconnaitre : tout ne s’est pas passé comme prévu hier au moment de vider cet immense bâtiment squatté depuis des années. Sur la place, les forces de l’ordre ordonne l’expulsion… Certains refusent de partir. D’autres n’ont pas le droit de récupérer leurs affaires. "La façon dont les choses se sont passées hier ne sont pas acceptables", reconnaît Alexander De Croo, Premier ministre. "L’évacuation et l’organisation de l’accueil d’urgence ont été dirigées par différents services bruxellois. Mes services n’étaient pas directement impliqués", se défend Nicole De Moor, secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration. 

L’objectif de cette expulsion était pourtant de protéger les occupants du bâtiment, parfois présents à plus d’un millier au même moment. À l’intérieur, des cas de gales, de tuberculoses et d’autres maladies infectieuses. "Nous misons sur une solution d’urgence pour ces gens en raison de la situation hygiénique particulièrement criantes dans ce squat", poursuit la secrétaire d'état à l'asile et à la migration. 

"Bruxelles a pris ses responsabilités en sortant ces personnes de conditions inacceptables. Bruxelles a pris ses responsabilités en trouvant des solutions temproaires de logement", dit à son tour Hervé Rigot, député fédéral PS. 

Au total, 9 députés se sont succédé pendant près d’heure. Mais au final, aucune décision annoncée sur les suites du dossier.

À la une

Sélectionné pour vous

  • S'approprier un bâtiment, le squatter, ce n'est pas "indigne" ? Ce qui est indigne, c'est d'avoir tant tardé à les chasser de là et de maintenant oser parler d'une situation d'urgence ! Une heure de blablas pour en arriver à rien. Et dire qu'on les paye à cela !

    roger rabbit
     Répondre